Ville de Huningue
Huningue - masque image tête de chapitre
Ville de Huningue -

plan de ville

Plan de la ville de Huningue

météo

Meteo


Présentation de l'étude sur circulation, la sécurité routière et le stationnement en centre-ville


En présence d'une quarantaine de personnes, la rencontre citoyenne du 9 avril s'est déroulée en deux temps :

  • la restitution de l’étude de la société CITEC sur la circulation, la sécurité routière et le stationnement en centre-ville, suivie d'un intéressant temps d'échange ;
  • une balade urbaine, abrégée par la pluie, mais ayant tout de même  permis de présenter et situer les solutions prochainement mises en œuvre à proximité du square Soustons.

Présentation de l'étude Citec 2018

Balade urbaine 9 avril 2018


Circulation, sécurité routière et stationnement en centre-ville

Dans un souci constant d’améliorer le cadre de vie, la Ville a identifié, par le biais d’une enquête (voir Passerelle[s] n° 33) puis d’un atelier participatif, des points potentiellement perfectibles en matière de sécurité routière, de circulation et de stationnement en centre-ville.

Suite à cette première étape de concertation, la Ville a confié à la société Citec (69) une étude de circulation et de stationnement dans son hyper centre. Pour imaginer quelles mesures seraient susceptibles d’améliorer le quotidien, il fallait disposer de données fiables, et c’est désormais chose faite.

Les résultats ont d’ores et déjà été présentés aux conseillers municipaux lors d’une réunion de travail et peuvent être résumés comme suit. 

Huningue : carrefour square Soustons

Les données de l’étude Citec

Concernant la circulation, grâce à des mesures automatisées et à des observations visuelles 3 constats majeurs sont identifiables :

- les automobilistes ont, dans leur large majorité, une attitude responsable : 85% d’entre eux circulent à moins de 40 km/h, même si de graves mais rares dépassements peuvent être observés ;

- le trafic entrant est très largement inférieur aux valeurs qui inciteraient à installer de nouveaux feux tricolores ;

- les sens de circulation sont cohérents et intuitifs, permettant une orientation relativement aisée.

Concernant le stationnement, après avoir dressé un état des lieux des places disponibles en surface, une équipe d’une dizaine de personnes a répertorié, durant une journée, le mouvement des voitures. Il s’est avéré qu’aucune zone n’est en grande tension, et ce quelle que soit l’heure de la journée. L’offre souterraine permet d’aboutir à cette situation apaisée notamment grâce aux 90 abonnements alloués aux riverains.

Le respect des durées en zones bleues permettent une rotation satisfaisante, notamment grâce à l’action de la police municipale.

Cycliste en centre-ville

Des marges de manœuvre

Ces constats permettent d’aborder sereinement l’avenir mais ne sont pas une fin en soi. La réflexion sera poursuivie pour envisager quelles évolutions seraient intéressantes. Comment développer et optimiser le réseau cyclable ? Quels partages de voie pourraient être opportuns ? Est-il nécessaire d’améliorer la compréhension et la visibilité des différentes zones de circulation ? Comment anticiper l’évolution démographique de la ville ? Comment harmoniser les diverses réglementations ?

 

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités




Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

L'agenda
+ Tout l'agenda

Tennis tout public

Tennis tout public

Réservez toute l'année votre court de tennis dans le complexe couvert.

+ En savoir plus

Webcam eau vive

Webcam eau vive

+ En savoir plus

Webcam place Abbatucci

Live Stream
+ En savoir plus + La place Abbatucci en direct
imprimer la pageImprimer la page Partager le contenu de cette pageenvoyer à un ami haut de page haut de page