Musiqu'apéro - Duo de guitares
DUO DE GUITARES TOCCATA :
Formé en 2017 par Rémi Peterschmitt et Jacques Marchaudon, le duo de guitares Toccata propose un rendez-vous musical des plus convivial, dans le cadre du prochain Musiqu’Apéro de Huningue, le dimanche 14 janvier à 11h15 au Triangle dans l’Odéon.
Toccata c’est la rencontre de deux musiciens aux parcours contrastés : venu du blues et du jazz, Jacques Marchaudon a écumé les scènes de la région et s’est découvert une passion pour la guitare classique il y a une quinzaine d’années. De son côté, Rémi Peterschmitt a étudié le cor d’harmonie au Conservatoire de Mulhouse et la guitare classique à Paris et Florence (Italie) avant de diriger l’Ecole de Musique du Sundgau. Tous deux enseignent actuellement dans les écoles de musique d’Altkirch, Thann et Kingersheim.
Au programme de ce musiqu’apéro, une sélection éclectique de pièces du répertoire pour cordes pincées du 16e au 20e siècle, qui ont fortement influencées l’histoire de la musique.
Le duo interprétera des transcriptions pour guitares avec notamment pour la période baroque une pièce pour deux luths de l’époque élisabéthaine (16ème siècle) ainsi que deux pièces pour clavier de Bach.
Au 19e siècle, la guitare investit les salons avec pléthore de compositeurs virtuoses (M. Giuliani, Fernando Sor, D. Aguado, F. Carulli…) qui ont parcouru l’Europe, de Vienne à Paris.
Quatre romances de Ferdinando Carulli illustreront cette époque, ainsi que le duo « Les deux amis », composé par Fernando Sor.
Pour évoquer le 20e siècle ils interprèteront « Clair de Lune » de C. Debussy et « Pavane pour un Infante Défunte » de M. Ravel, deux œuvres pour piano qui s’adaptent également très bien à la guitare. Après deux compositions en solo de Roland Dyens et Léo Brouwer, le duo Toccata clôturera le concert par une pièce dédiée au mythique duo Presti/Lagoya, la bien nommée « Toccata » de Pierre Petit mêlant polytonalité, blues, jazz, le tout avec beaucoup d’humour et de légèreté.