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Concept urbain 3Land

Le concept urbain 3Land est un projet des villes de Huningue, Weil am Rhein, et du canton de Bâle-Ville, incluant plus largement la ville de Saint-Louis, la communauté d’agglomération Saint-Louis Agglomération, la Collectivité européenne d’Alsace et le Landkreis Lörrach.

L’objectif est une planification urbaine concertée du périmètre entre le pont du Palmrain et le pont Dreirosenbrücke. Sa particularité : il s’agit du plus grand projet d’urbanisme trinational en Europe.

En savoir plus sur le concept urbain 3Land

Un pont reliant Bâle et Huningue

En signant le 30 juin 2022 une nouvelle convention de planification trinationale, les villes voisines de Huningue (F), Bâle (CH) et Weil am Rhein (D) ont réaffirmé leur volonté de coopération pour développer le quartier transfrontalier du Dreiländereck.

La planification d’un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et Bâle franchit une nouvelle étape. Les élus des trois collectivités confirment cet objectif commun. Le « 3Land », l’espace autour du Dreiländereck, caractérisé par la présence d’infrastructures industrielles et portuaires pendant des décennies, est en pleine mutation et se transformera au cours des prochaines années. Des surfaces se libèrent pour de nouvelles utilisations. De grandes zones fermées et utilisées de manière monofonctionnelle seront ouvertes et reconverties. Un véritable quartier transfrontalier se développera grâce à de nouvelles lignes de transports publics. Les berges du Rhin seront accessibles et continues, les espaces publics et écologiques seront reliés.

Signature de la convention planification 3Land

La coopération entre les villes voisines de Huningue, Bâle et Weil am Rhein initiée il y a plus de dix ans, apporte déjà des résultats visibles : un chemin continu le long du Rhin a été créé entre Huningue et Bâle. Il est apprécié aussi bien par les frontaliers pour se rendre à leur travail que comme chemin de promenade pour les loisirs. Avec l’extension du parc rhénan à Weil am Rhein et le réaménagement des berges à Huningue, de nouveaux espaces publics ont été créés au bord de l’eau des deux côtés de la passerelle. Ils accueillent la population pour le jeu, le sport et la détente et seront encore agrandis lors des prochaines étapes de construction. Ainsi, l’idée du 3Land se concrétise par des réalisations tangibles et positives pour la population.

Dix ans de développement urbain transfrontalier du Dreiländereck : un nouveau pont sur le Rhin et la poursuite d’une coopération fructueuse

Au nom des huit partenaires impliqués, Esther KELLER (conseillère d’État du canton de Bâle-Ville), Jean-Marc DEICHTMANN (maire de Huningue et président de Saint-Louis Agglomération) et Wolfgang DIETZ (Oberbürgermeister de Weil am Rhein) ont ainsi signé au Dreiländereck une convention de planification qui fixe les prochaines étapes du projet ainsi que le budget commun jusqu’à fin 2025. Les thèmes prioritaires en sont la mobilité, les espaces publics et écologiques et la protection de la nature ainsi que l’aménagement et l’urbanisme.

Le nouveau pont sur le Rhin est un élément central pour l’intégration et la mobilité dans le 3Land. Conçu pour le tramway, les piétons et les cyclistes, il relie les rives du Rhin entre Huningue et Bâle à la hauteur de la Wiese. Une récente étude socio-économique confirme que le pont sur le Rhin représente un avantage économique pour les trois pays concernés. Il permet de créer un quartier trinational en reliant les pays et la population avec une qualité de vie élevée grâce à des liaisons de transport durable. Les partenaires du projet ont donc décidé de poursuivre ce projet ambitieux. La prochaine étape consiste à définir les bases juridiques, financières et de planification. La convention de planification pose les jalons de ce projet.

En projet : un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et Bâle
En projet : un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et BâleEn projet : un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et Bâle
En projet : un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et Bâle

© Graphique : INFRAS/ SwissTopo – © Photo 1 Michel Kurst – Photos 2 & 3 : Marie Soehnlen

Une étude trinationale des transports

Bâle, Weil am Rhein, Huningue et Saint-Louis coopèrent depuis 2011 pour atteindre leur objectif commun d’aménager un quartier transfrontalier entre le pont des Trois Roses (Dreirosenbrucke) et celui du Palmrain, concrétisant ainsi le slogan de l’IBA Basel « Au-delà des frontières, ensemble ». Partant du concept urbain commun 3Land de 2015, la planification se concentre actuellement sur les trois axes de priorité que sont les transports, le développement des espaces non bâtis et les usages initiaux.

Réalisée pour le premier axe de priorité, une étude trinationale des transports prévoyant un pont comme élément central a été présentée le 11 juin 2018 aux représentants et représentantes politiques des trois pays.

L’aménagement du 3Land devrait créer des logements et des emplois pour environ 20.000 personnes. Pour obtenir une qualité élevée du cadre de vie dans le 3Land, l’urbanisation du futur quartier et les transports sont étroitement liés. Les partenaires du projet poursuivent « une stratégie globale des transports priorisant la mobilité douce et les transports en commun permettant de limiter la progression du transport individuel motorisé engendrée par ledéveloppement urbain » (convention de planification 2016). L’étude trinationale des transports montre qu’un développement durable et de qualité du 3Land est possible et qu’il laisse suffisamment de marge de manoeuvre pour l’avenir. Il ressort de l’étude qu’il faut miser sur l’infrastructure existante. Un renforcement et un raccordement des noeuds existant aujourd’hui est nécessaire – et notamment au niveau des transports publics.

Vue aérienne projet 3Land - Huningue

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