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Démarches participatives

En impliquant les concitoyens et les différents acteurs dans la construction des projets, les démarches participatives favorisent à Huningue le mieux vivre-ensemble.

Planification des énergies renouvelables / Concertation sur les zones d’accélération

2023

L’État et la Région Grand Est ont pour objectif d’atteindre 40% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables – dite loi APER – doit permettre d’atteindre cet objectif, notamment par la définition de zones d’accélération de la production d’énergie renouvelables

Qu’est qu’une zone d’accélération de la production d’énergie renouvelable (ZAEnR) ?

C’est une zone que les communes doivent définir sur leur territoire d’ici au 31 décembre 2023 : elle définit un secteur propice au développement de projets de production d’énergie renouvelables.

7 sources d’énergie sont à envisager : photovoltaïque, solaire thermique, géothermie profonde ou de surface, méthanisation, réseau de chaleur, bois, éolien terrestre.
Pour ce faire, l’État met à disposition des communes et du public un outil cartographique permettant d’obtenir des informations sur le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Les projets développés dans ces zones bénéficieront de simplification administratives et d’avantages économiques (non connus à ce stade).

Et pour Huningue alors ?

La cartographie mise à disposition des communes à permis d’identifier les énergies renouvelables que l’ont mobilisé sur la commune.

  • L’énergie solaire
    Le potentiel majeur présent est l’énergie solaire : photovoltaïque et thermique. La Ville de Huningue n’a pas réalisé d’étude spécifique.
    Cependant, un schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) détermine les conditions d’accueil des énergies renouvelables par le réseau électrique (ouvrage à créer ou à renforcer…).
    D’après ce schéma, la capacité du réseau de Huningue permet d’injecter une puissance de 5 MW d’électricité renouvelable.
    La Ville de Huningue propose donc de définir l’ensemble de la commune en zone d’accélération au photovoltaïque
  • L’éolien
    D’après la cartographie, Huningue ne dispose pas de potentiel éolien.
  • L’ hydroélectricité
    D’après la notice d’accompagnement à destination des communes et EPCI – premières recommandation pour la définition des ZaEnR du 26 juillet 2023 – Version 2 de la préfecture du Haut-Rhin : l’hydroélectricité est déjà largement développée sur le territoire et exploitée depuis des décennies. Le potentiel de développement réside donc dans l’optimisation des équipements existants. Huningue ne dispose pas d’ouvrage qu’elle pourrait optimiser et n’a donc pas de potentiel hydroélectrique.
  • La méthanisation
    Le développement de projet de méthanisation doit être réfléchi à l’échelle de Saint-Louis Agglomération. En l’état, la Ville de Huningue ne proposera pas de zone d’accélération à la méthanisation.

Environnement : une commission extra-municipale pour aller de l’avant

2023

Huningue s’engage aujourd’hui plus que jamais dans les démarches d’écoresponsabilité et de développement durable. Mais pour que cette implication soit complète, il lui fallait associer toutes les composantes de sa population.

En partenariat avec le collectif du Pacte pour la transition écologique, le Conseil municipal s’est prononcé en séance du 21 septembre 2023 sur la création d’une commission extra-municipale du temps long. Composée de 15 membres répartis en 3 groupes égaux, elle compte parmi ses rangs :

  • des conseillers municipaux ;
  • des représentants de la population désignés par tirage au sort ;
  • des volontaires issus de la société civile : acteurs de la vie économique, commerçants, membres ou présidents d’associations…

Après avoir défini son fonctionnement et son mode opératoire, ce groupe s’est vite mis à la tâche… Et le programme est tout aussi vaste que passionnant. Les enjeux liés au développement durable s’y taillent la part du lion, mais leurs ramifications engageront la Commission sur un terrain encore plus vaste. Émettre des avis et recommandations, orienter les choix du Conseil municipal, exprimer son avis sur les projets en cours ou à venir, se préoccuper de l’essor des démarches participatives sont, parmi d’autres, les défis que les 15 membres ont à relever. En soutien, les services communaux s’engagent pour que soient intégrés dans le quotidien de notre cité ces nouveaux enjeux incontournables.

Votre avis sur les aménagements de la rue de Saint-Louis

2022

Sans attendre un complet réaménagement nécessitant au préalable une lourde et coûteuse réfection des réseaux enterrés, la Ville a répondu en 2021 à l’urgence en débloquant 50.000 € pour concrétiser rue de Saint-Louis des solutions ayant valeur de test : sécurisation des passages piétons et intégration de ralentisseurs. Ces solutions, qui s’inscrivent dans le cadre d’une étude de sécurité globale, avaient été validées par la Collectivité européenne d’Alsace, gestionnaire des routes départementales.

Passés 6 mois, la Ville a jugé le recul suffisant pour solliciter à nouveau l’avis des riverains et autres usagers.

AVIS FAVORABLES
Sur 18 réponses, 16 observent des effets positifs assez significatifs en termes de sécurité routière ou de nuisances, pour certaines en suggérant des améliorations lorsque les aménagements deviendront définitifs :

  • des ralentisseurs semblables à ceux réalisés entre la mairie et le Triangle au lieu des coussins berlinois, éventuellement différemment implantés,
  • une entrée de ville mieux marquée et ralentie,
  • des passages piétons autrement placés et protégés,
  • une signalisation plus marquante…

Les risques encourus par les cyclistes partageant l’usage de la chaussée avec les automobilistes sont par ailleurs souvent pointés ; les solutions en test n’ont de fait d’autre effet que celui de ralentir le trafic dans l’attente d’un réaménagement complet qui seul permettra de radicalement changer les choses.

AVIS DÉFAVORABLES
Les 2 autres réponses réfutent toute amélioration et s’interrogent en particulier sur la pertinence des ralentisseurs, le problème n’étant de leur point de vue pas la vitesse mais la protection des cyclistes.
Enfin quelques-uns réclament toujours davantage de contrôles de la vitesse ou de la circulation des poids-lourds en transit.

La Ville remercie tous les participants. Le Pôle technique et la Collectivité européenne d’Alsace s’appuieront sur leurs observations pour sécuriser la RD 469 en traversée de Huningue. Le complet réaménagement de la rue de Saint-Louis figure parmi les priorités mais prendra encore quelques années ; ce chantier nécessite en effet la réfection préalable de certains réseaux enterrés sur une partie de la chaussée par Saint-Louis Agglomération ainsi qu’un financement conséquent. Les aménagements provisoires seront d’ici là et si nécessaire ajustés.

Pour ou contre un radar fixe ?

2021

Motivée pas un ras-le-bol du danger et des nuisances que représentent les excès de quelques chauffards, la volonté souvent exprimée d’implanter un radar fixe se confirme aujourd’hui après avoir sollicité par sondage l’avis des Huninguois.

64 % d’opinions favorables

Sur les 298 réponses à ce sondage en ligne, 64% sont favorables à ce que la Ville sollicite les services de l’État pour l’installation d’un radar fixe sur la route départementale traversant notre agglomération. L’attente est identique entre hommes (65%) et femmes (63%) et assez proche entre riverains de la RD (62%) ou non (66%). L’âge moyen des personnes ayant répondu est de 45 ans (favorable : 45,6 ans / défavorable : 41,7 ans).
Une démarche est maintenant en cours auprès du préfet de département qui prendra sa décision dans plusieurs mois après une instruction très encadrée. Il est utile de rappeler que la Ville ne percevrait en cas d’installation aucune recette des infractions constatées, les produits des contraventions revenant intégralement à l’État.

Analyse sondage pour-contre radar fixe

Demande au préfet du Haut-Rhin d’installation d’un radar fixe

Enquête sur la sécurité routière en traversée d'agglomération

2021 – Rapport d’analyse

La Ville, engagée dans une politique volontariste en matière de sécurité routière, a lancé en avril 2021 une étude de sécurité en traversée d’agglomération, en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).

Confiée au bureau d’études CARDOMAX de Bergheim, l’étude porte sur le tronçon de la route départementale 469 allant de la rue Saint-Louis, en entrée de ville, jusqu’au carrefour entre la RD 607, l’avenue de Bâle et les rues de Ferrette, des Trois Frontières et Moser. Trafic, vitesse et accidentologie y sont entre autres sous la loupe sur ces quelque 2.250 mètres en agglomération huninguoise.

Soucieuse de donner à son action une dimension participative, la municipalité a donné la possibilité aux Huninguois de s’exprimer dans le cadre de cette étude. Cette consultation s’est faite par le biais d’un questionnaire distribué en boîtes aux lettres aux riverains du tronçon étudié et par celui d’un questionnaire en ligne accessible à tous

Rapport d’analyse de l’enquête sur la sécurité routière en traversée d’agglomération

Le constat s’agissant de la vitesse, tant au vu de l’étude de sécurité que des 196 réponses recueillies, s’applique à l’ensemble de l’agglomération : globalement les limitations de vitesse sont relativement bien respectées. Néanmoins des infractions sont constatées, principalement l’après-midi, le soir, la nuit et les week-ends avec parfois de grands excès, mais aussi des nuisances régulières : fortes accélérations, échappements sonores, crissements de pneus…

  • Ainsi rue de Saint-Louis, les riverains pointent la vitesse et le bruit comme principales sources de nuisances. De fait, si les données de l’étude indiquent que 81% des véhiculent ont une vitesse inférieure à 50 km/h, la vitesse maximale relevée est de 120 km/h ! Il apparaît cependant que le plateau surélevé aménagé entre le Triangle et la mairie contraint tous les usagers à respecter la limitation.
  • Même constat en ce qui concerne la vitesse en centre-ville (rue Abbatucci, rue Barbanègre et rue de la Libération) où par contre 63% des usagers dépassent la limitation à 30 km/h, quoi que généralement de peu. De nombreux témoignages font là encore état de grands excès récurrents mettant en danger piétons et cyclistes.
  • C’est aussi le cas sur le dernier secteur (rue du Maréchal Joffre et avenue de Bâle), qui pâtit des mêmes excès, de jour comme de nuit, et des nuisances corollaires.

Cette étude de sécurité établit un bilan complet en matière de sécurité routière en s’intéressant également au stationnement sur ce tronçon de la RD 469. L’offre d’emplacements est jugée suffisante et équitablement repartie sur l’ensemble de l’espace public. De petites améliorations réglementaires sont néanmoins conseillées afin d’accroître la sécurité des usagers ; elles seront au plus vite réalisées.

À la lumière du diagnostic et des orientations du bureau CARDOMAX, et afin d’apaiser la circulation en agglomération, le Pôle technique de la Ville étudie des solutions d’aménagements à court et moyen termes en concertation avec le bureau d’étude et la CeA. Les solutions retenues permettront de dégager le meilleur compromis entre les contraintes spatiales et de trafic, la cohabitation entre les différents modes de déplacement en privilégiant la mobilité douce, la sécurité de tous les usagers et enfin les moyens financiers mobilisables.

Des solutions à court et moyen termes

Étude de sécurité : les grands principes d’aménagement

Les principes d’aménagement des différents tronçons de la RD 469 en traversée de Huningue répondront à des objectifs généraux et, ponctuellement, à des besoins spécifiques.

Des objectifs généraux

  • Réduire et adapter globalement les vitesses et les aménagements en fonction de la typologie des lieux.
  • Définir ou redéfinir les circulations et traversées des modes doux, piétons et cycles, en améliorant les conditions de sécurité de l’ensemble des usagers.
  •  Liaisonner les itinéraires cyclables existants.
  • Améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes…
  • Sécuriser les intersections, optimiser les débouchés de rues et si nécessaire revoir les régimes de priorité pour améliorer la visibilité.
  •  Améliorer le cadre de vie des habitants et prendre en compte la vie locale, notamment commerçante.
  •  Réduire l’impact sur l’environnement et préserver la nature.
  •  Développer la qualité paysagère.

Parmi les besoins spécifiques

  • Souligner et valoriser l’entrée dans le centre ancien et commerçant.
  • Marquer la transition entre les agglomérations de Huningue et de Saint-Louis.
  • Reconfigurer les carrefours malaisés (rue Barbanègre / rue des Vosges / rue de la Libération et avenue de Bâle / rue de Ferrette).

Carrefour avenue de Bâle / RD 907 à Huningue

Aucun atelier participatif ou balade urbaine en période pré-électorale

01/09/2019 au 22/03/2020

Dans le strict respect des règles en période pré-électorale d’ici aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la programmation d’ateliers participatifs et de balades urbaines est suspendue. L’avant-projet de réaménagement du carrefour Soustons et de la rue de Belfort ne fera notamment pas l’objet dans l’immédiat d’une présentation et d’échanges lors d’un atelier participatif.

Ateliers participatifs à thèmes

2019

Dans la continuité de sa démarche de participation citoyenne, la municipalité conviait début avril les Huninguois à débattre et échanger autour de 3 thèmes prédéfinis : l’enfance et la jeunesse, l’urbanisme et la circulation ou encore l’environnement et le cadre de vie. La vingtaine de participants s’est répartie sur l’un ou l’autre des ateliers, chacun animé par un Maire adjoint. L’objectif était de répondre aux interrogations, sinon de prendre en compte les questions soumises afin d’étudier des solutions avant d’apporter les réponses appropriées.

  • Enfance et jeunesse
    Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, il a bien entendu été question du futur groupe scolaire, lequel a permis aux élus de réaffirmer leur volonté d’associer les différents acteurs à l’élaboration du projet mais que, néanmoins, passé ce temps de concertation, des décisions devront néanmoins être prises en tenant compte de tous les paramètres d’un projet particulièrement complexe.
    De manière générale, les différentes actions en faveur de notre jeunesse ont été saluées : la richesse de l’offre, tant sportive que culturelle, est unanimement appréciée, avec un vrai satisfecit pour la qualité de l’action du Pôle enfance-jeunesse.
  • Urbanisme et circulation
    Cette thématique a notamment été l’occasion de faire un point sur l’aménagement du square Soustons qui tiendra compte des différentes suggestions émises dans la limite des contraintes techniques.
  • Environnement et cadre de vie
    La question de la tarification des transports d’abord évoquée sera relayée auprès de Saint-Louis Agglomération, compétente en la matière.
    Les efforts déjà réalisés de maillage des pistes cyclables ont été salués avec une confirmation des élus que ce travail sera poursuivi dans les prochaines années.
    Cet atelier a par ailleurs émis le souhait d’un renforcement de l’animation en centre-ville, essentiellement sur la place Abbatucci, dans la veine de l’actuelle programmation qui est plébiscitée tant pour sa qualité que sa diversité. Ce souhait est aussi celui des élus qui entendent poursuivre leur action dans ce sens, tout en soulignant que la Ville ne saurait être le seul acteur en centre-ville ; l’association des commerçants « Les Enseignes de Huningue » contribue d’ailleurs aussi au travers de certaines manifestations à vitaliser notre cœur de ville.

Pour conclure, le maire Jean-Marc DEICHTMANN a réitéré sa volonté et celle de son équipe de poursuivre ces temps de concertation et d’échange que sont les ateliers participatifs ; ils s’affirment comme une formule efficace, associant démocratie et construction participative, au bénéfice de l’avenir de notre ville. Rendez-vous est donc donné pour d’autres ateliers.

Balade urbaine / Circuit Et si Vauban avait été jardinier

2018

Le parcours d’interprétation « Et si Vauban avait été jardinier » ouvre officiellement au public le samedi 30 septembre de 9h30 à 12h30. Profitez d’une agréable balade urbaine ponctuée toute la matinée d’animations !

« Et si Vauban avait été jardinier » nous invite à une balade de jardin en jardin, comme Vauban aurait pu les imaginer s’il avait aussi été jardinier. Ce circuit souligne l’engagement de la Ville de Huningue en matière de fleurissement, en tant que Ville 4 fleurs, et plus largement de développement de la trame verte au sein de l’agglomération tri-nationale de Bâle. Il a aussi pour objectif de valoriser le patrimoine et le passé historique de Huningue.

Programme

Plan circuit Vauban1.  Jardin du Musée - À la rencontre de Vauban le temps d’une représentation théâtrale et musicale dans le jardin à la française, décoré pour l’occasion d’œuvres collectives des enfants des périscolaires.

2. Jardin des Vivaces - Dans les champs, les jardins ou les forêts, partout les vivaces nous entourent. Un jardinier municipal nous en dévoile tous leurs secrets.

3. Jardin Mellifère - Observons avec un apiculteur la vie d’une ruche et dégustons le miel de Huningue.

4. Jardin Nourricier - Le service des espaces verts nous invite à une démonstration de tressage d’osier et à déguster des légumes anciens.

5.  Jardin de l’Hôpital - La poudrière de Huningue, l’un des rares vestiges de la forteresse, nous ouvre ses portes en présence de la Société d’Histoire.

Ouverture gratuite du Musée historique et militaire toute la matinée.

En savoir plus sur le circuit « Et si Vauban avait été jardinier »

Sécurité routière, circulation et stationnement en centre-ville - Étape 3

2018

La méthode : ensemble nous trouvons les bonnes solutions !

Sécurité routière, la circulation et le stationnement en centre-ville : l’équipe municipale propose une nouvelle manière de travailler pour trouver ensemble les meilleures solutions. Il s’agit de se donner les moyens d’une concertation, d’un débat libre avec les Huninguois volontaires sur des problématiques, des enjeux, qui les concernent au quotidien et d’en restituer les conclusions à l’ensemble de la population. Les différentes réponses envisageables au regard de ces problématiques seront ensuite présentées et expliquées avant programmation à court, moyen ou plus long terme selon leur coût ou leur complexité de mise en œuvre.

  • Étape 1 : questionnaire
  • Étape 2 : atelier participatif
  • Étape 3 : rencontre citoyenne et balade urbaine

Étape 3 – Rencontre citoyenne et balade urbaine

Compte tenu des enseignements du questionnaire, de l’atelier participatif et de préconisations d’experts, la Ville a confié à la société Citec (69) une étude de circulation et de stationnement dans son hyper centre afin de disposer de données et d’options d’amélioration fiables. Une rencontre a été proposée le lundi 9 avril 2018 avec au programme la restitution de l’étude et une balade urbaine pour présenter et situer les solutions prochainement mises en œuvre.

Un grand merci à vous qui avez participé à ce temps d’échange visant à réfléchir à ces problématiques et à faire le plein d’idées pour mieux vivre notre centre-ville !

Présentation de l’étude Citec

Sécurité routière, circulation et stationnement en centre ville

Sécurité routière, circulation et stationnement en centre-ville - Étape 2

2016

La méthode : ensemble nous trouvons les bonnes solutions !

Sécurité routière, la circulation et le stationnement en centre-ville : l’équipe municipale propose une nouvelle manière de travailler pour trouver ensemble les meilleures solutions. Il s’agit de se donner les moyens d’une concertation, d’un débat libre avec les Huninguois volontaires sur des problématiques, des enjeux, qui les concernent au quotidien et d’en restituer les conclusions à l’ensemble de la population. Les différentes réponses envisageables au regard de ces problématiques seront ensuite présentées et expliquées avant programmation à court, moyen ou plus long terme selon leur coût ou leur complexité de mise en œuvre.

  • Étape 1 : questionnaire
  • Étape 2 : atelier participatif
  • Étape 3 : rencontre citoyenne et balade urbaine

Étape 2 – Atelier participatif

Animé par le cabinet d’ingénieurs-conseils en mobilité et urbanisme RR&A de Strasbourg, il a réuni 33 personnes le 30 mai 2016 pour un travail d’identification des problématiques ainsi que de localisation et de priorisation des pistes de travail. Cet atelier s’est déroulé en l’absence d’élus du groupe majoritaire pour pleinement libérer la parole et ne pas orienter le débat.

Un grand merci à vous qui avez participé à ce temps d’échange visant à réfléchir à ces problématiques et à faire le plein d’idées pour mieux vivre notre centre-ville !

Synthèse de l’atelier participatif du 30 mai 2016

Sécurité routière, circulation et stationnement en centre ville

Sécurité routière, circulation et stationnement en centre-ville - Étape 1

2016

La méthode : ensemble nous trouvons les bonnes solutions !

Sécurité routière, la circulation et le stationnement en centre-ville : l’équipe municipale propose une nouvelle manière de travailler pour trouver ensemble les meilleures solutions. Il s’agit de se donner les moyens d’une concertation, d’un débat libre avec les Huninguois volontaires sur des problématiques, des enjeux, qui les concernent au quotidien et d’en restituer les conclusions à l’ensemble de la population. Les différentes réponses envisageables au regard de ces problématiques seront ensuite présentées et expliquées avant programmation à court, moyen ou plus long terme selon leur coût ou leur complexité de mise en œuvre.

  • Étape 1 : questionnaire
  • Étape 2 : atelier participatif
  • Étape 3 : rencontre citoyenne et balade urbaine

Étape 1 – Questionnaire

Publié dans le journal municipal Passerelle[s] n° 33, il a fait l’objet de l’analyse suivante :

Analyse du questionnaire sécurité routière, circulation et stationnement en centre-ville

Sécurité routière, circulation et stationnement en centre ville

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