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Passeport et carte d’identité

ATTENTION ! Anticipez très largement toute demande de carte d’identité ou de passeport

Le délai d’obtention d’un RDV pour faire une demande de document approche actuellement les 2 mois, l’unique station biométrique confiée à la Ville limitant la capacité d’accueil.
Ces délais s’ajoutent aux 4 à 6 semaines de fabrication du document, soit un délai global dépassant les 3 mois.

Lors de la prise de RDV (étape 3/3), à défaut de créneaux encore disponibles, il est possible de renouveler sa recherche dès le lendemain pour profiter des nouveaux créneaux ouverts jour après jour.

Une démarche en 3 étapes

Vous souhaitez renouveler votre carte nationale d’identité (CNI) ou votre passeport ?
Vous souhaitez effectuer une première demande ?

  • Toute personne disposant d’un passeport en cours de validité ne peut renouveler sa carte nationale d’identité (CNI) arrivée à expiration mais bénéficiant des 5 ans de prolongation.
  • La nouvelle CNI est valable 10 ans.
  • Le passeport biométrique est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Vous souhaitez récupérer en mairie votre nouvelle pièce d’identité ?

  • Passez directement à l’étape 3/3 pour prendre rendez-vous.
Etape 1

Pré-demande en ligne

Remplissez votre PRÉ-DEMANDE EN LIGNE en cliquant ici (démarche vivement conseillée) ou le formulaire de demande disponible en mairie.

Formalités sur Internet : restez vigilant ! Certains sites commerciaux proposent ces services de manière payante, sous une fausse apparence de site officiel. Assurez-vous d’être sur le site officiel gratuit de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Etape 2

Pièces à fournir

Pièces à fournir dans tous les cas :

  • photo d’identité (35 x 45 mm) de moins de 6 mois, conforme aux normes biométriques (pas de photo scannée) ;
  • justificatif de domicile de moins de 1 an, au nom et prénom du demandeur (original) ou si hébergé par un tiers : justificatif de domicile au nom du tiers + copie de la pièce d’identité + attestation sur l’honneur d’hébergement ;
  • pour un mineur (sa présence est obligatoire) : pièce d’identité originale du parent qui dépose le dossier et copie du jugement si parents divorcés ou séparés.

Pièces supplémentaires pour un renouvellement :

  • carte d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans (original et photocopie) ;
    Sinon copie intégrale de moins de 3 mois de votre acte de naissance (sauf si dans votre ville de naissance l’état-civil est dématérialisé : villes adhérentes à la dématérialisation) + 1 document avec photo (permis de conduire, carte vitale avec photo, carte d’invalidité etc…) ou si vous n’avez pas de document avec photo : 1 copie de 3 anciennes fiches de paie ou des 3 derniers avis d’imposition ou d’un diplôme.
  • justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité.

Pièces supplémentaires si changement d’état-civil :

  • En cas de mariage : copie intégrale d’acte de mariage de moins de 3 mois.
  • En cas de veuvage : acte de décès du conjoint.
  • En cas de divorce : pour conserver l’usage du nom marital, fournir la copie du jugement de divorce ou l’autorisation écrite de l’ex-conjoint + copie recto-verso de sa pièce d’identité.

Pièces supplémentaires pour un enfant mineur, en cas de garde alternée avec rajout d’une 2e adresse (parents non mariés ou divorcés) :

  • convention conjointe pour l’autorisation des 2 adresses (signée par les 2 parents), jugement de divorce précisant les modalités de garde ;
  • justificatifs de domicile de moins de 1 an des 2 adresses ;
  • copie de la pièce d’identité des 2 parents.

En cas de perte :

  • mêmes pièces que pour une première demande + déclaration de perte à faire en mairie + timbre fiscal de 25 € pour la CNI.

En cas de vol :

  • mêmes pièces que pour une première demande + déclaration de vol à faire au commissariat + timbre fiscal de 25 € pour la CNI.
Etape 3

Uniquement sur rendez-vous

Le dépôt à la mairie de l’ensemble des documents ou le retrait des pièces d’identité se font uniquement sur rendez-vous. Attention ! Seuls les dossiers complets sont acceptés.

Cliquez pour prendre RDV

Votre présence est obligatoire

  • Présence obligatoire au dépôt du dossier pour une carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport.
  • Présence obligatoire à la remise de la nouvelle CNI ou du passeport à partir de 12 ans (prise d’empreintes).
  • Pour la nouvelle CNI et le passeport des moins de 12 ans, remise uniquement au parent qui a déposé le dossier.

Les demandes doivent être obligatoirement déposées dans une mairie équipée d’une station biométrique. Dans le Haut-Rhin son concernées : Altkirch, Andolsheim, Cernay, Colmar, Dannemarie, Ensisheim, Ferrette, Guebwiller, Habsheim, Huningue, Illzach, Kaysersberg, Masevaux, Mulhouse, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Rixheim, Rouffach, Saint-Amarin, Saint-Louis, Ste-Marie-aux-Mines, Sierentz, Thann, Wintzenheim, Wittelsheim et Wittenheim.

Tarifs des timbres fiscaux pour passeport

  • Mineur de moins de 15 ans : 17 €
  • Mineur de plus de 15 ans : 42 €
  • Adulte : 86 €
  • Changement d’état-civil ou d’adresse : gratuit

Les timbres fiscaux peuvent s’acheter dans les bureaux de tabac, dans les centres des impôts ou sur timbres.impots.gouv.fr
Cette démarche par internet, rapide et sécurisée, délivre un timbre fiscal sous forme de code 2D (format PDF ou par SMS).

Tout passeport ou CNI non retiré dans un délai de 3 mois est détruit sur ordre de la préfecture.

Service état-civil
Hôtel de Ville
2 rue de Saint-Louis
03 89 69 17 80
contact : etat-civil@ville-huningue.fr

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