Ville de Huningue


Choisir un mode de garde

Votre famille s’agrandit bientôt? Parents prévoyants, et parce que votre situation l’oblige, vous êtes sans doute déjà en quête d’un mode d'accueil pouvant répondre à vos besoins actuels ou futurs. Pour les tout-petits, un accueil collectif est possible dans les établissements tels que les crèches, les structures multi-accueil, les micro-crèches, les haltes-garderies ou encore les jardins d’enfants. Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation stricte et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivré par le président du Conseil départemental, après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).enfants Nef

  • 65 places en crèche ou structure multi-accueil

Huningue compte 65 places dans ce type d’établissements, 40 à la Nef de la petite enfance – gérée par l'association familiale pour l'enfance – et 25 dans la crèche d’entreprise Cœur d’enfants gérée par Crèche Attitude, notamment pour les salariés de Weleda. Soit un ratio de 7 enfants de 0 à 4 ans par place disponible, ce qui positionne notre ville parmi les mieux pourvues en accueil collectif dans l’agglomération, comme au plan national. L’une et l’autre de ces structures affichent à ce jour un taux d’occupation proche de 100% ; il s’agit d’une exigence des pouvoirs publics, et dans le cas de la Nef de notre collectivité, qui la subventionnent pour en optimiser le coût d’exploitation.

  • Les assistant(e)s maternel(le)s

Au nombre de 35 à ce jour à Huningue, et de 322 dans la communauté d’agglomération, les assistant(e)s maternel(le)s représentent une première alternative à l’accueil collectif. Pour être autorisées à accueillir des enfants à leur domicile, ils doivent être titulaires d’un agrément délivré par le président du Conseil départemental.

  • Garde à domicile

 La seconde alternative est la garde de votre enfant à votre domicile, éventuellement en garde partagée, par un(e) professionnel(le) employé(e) par vos soins, ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’État .Quel que soit le mode de garde envisagé, l’équipe du Relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) intercommunal est disponible pour toutes vos demandes en lien avec l’accueil du jeune enfant :

- liste des assistant(e)s maternel(le)s,

- démarches administratives (contrat de travail, d’accueil, prestations de la CAF...),

 - informations pour devenir assistant(e) maternel(le), gardes à domicile...

De son côté, la Ville veille à l’équilibre de l’offre de garde sur son territoire au regard de l’évolution de la demande qu’induisent le renouvellement de la population autant que de nouveaux projets immobiliers. Le tout municipal n’étant ni souhaitable ni budgétairement envisageable, la diversité des modes de garde est plus que jamais à l’ordre du jour.

  • Renseignements

cc-3frontieres.fr/relais-assistants-maternels.html

ville-huningue.fr/fr/petite-enfance/

creche-attitude.fr/creche/coeur-denfants/

 

Retour à la liste des actualités




Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

Actualités

La gazette du Forum jeunes

+  Voir toute la gazette



Agenda
+ Tout l'agenda jeunesse

+ Agenda de Huningue


imprimer la pageImprimer la page Partager le contenu de cette pageenvoyer à un ami haut de page haut de page