Quels risques majeurs à Huningue ?
Le vocable « risques majeurs » englobe :
- les risques dits « naturels » : inondations, tempêtes, feux de forêts, avalanches, séismes, mouvements de terrain, cyclones, éruptions volcaniques,
- les risques dits « technologiques » : risques industriels, transports de matières dangereuses, ruptures de barrages, risque nucléaire.
Le préfet du Haut-Rhin recense sur le territoire de Huningue un risque naturel – les séismes – et deux risques technologiques – les risques industriels et les transports de matières dangereuses.
Ces risques sont majeurs au sens de leur faible fréquence et de leur énorme gravité.
Bien qu’échappant à cette définition, les tempêtes, les vagues de froid ou encore les canicules font également l’objet d’une vigilance particulière de la part des pouvoirs publics.
Télécharger le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Risque sismique
Il n’existe en l’état actuel des recherches aucun moyen de prévoir précisément où, quand et avec quelle puissance se produira un séisme ; les signes précurseurs ne sont en effet pas toujours identifiables et interprétables.

Risque industriel
Cet événement accidentel se produit sur un site industriel avec des conséquences graves et immédiates pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.

Transport de matières dangereuses
Les effets possibles de ce risque sont l’incendie, l’explosion et la pollution de l’air du sol ou de l’eau.