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La passerelle des Trois Pays

Cette passerelle asymétrique en arc, construite en acier, a été érigée pendant 10 mois en 2006. Le poids total s’élève à plus de 1.000 tonnes. Les frais de construction d’env. 10 millions d’Euros ont été financés par moitié par chacun des deux maîtres d’ouvrage, la Communauté de Communes des Trois Frontières et la ville de Weil am Rhein.

Le financement a été partiellement subventionné par l’Union Européenne, le Land de Bade-Wurttemberg, le Département du Haut-Rhin, la Région d’Alsace et la ville de Huningue.

Avant l’ouverture de la Passerelle en mars 2007, un essai de vibration a été effectué en janvier 2007 avec la participation de 600 personnes.

La Passerelle a été inaugurée le 30 juin et 1er juillet 2007, dans le cadre d’une fête spectaculaire.

Depuis, la Passerelle a remporté des prix de renom, tels que le Prix allemand des Ponts et Passerelles 2008 (Deutscher Brückenbaupreis) et la décoration internationale la plus importante, la médaille Arthur G. Hayden.

Conception: Feichtinger Architectes,
Dietmar Feichtinger, Paris
Leonhardt, Andrä & Partner, Stuttgart et Berlin
Récompenses: Prix allemand des Ponts et Passerelles 2008 (Deutscher Brückenbaupreis)
Renault Future Award
La médaille Arthur G. Hayden Footbridge Awards 2008
Best for Bike
Outstanding Structure Award by the International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)

 

  • Le Passerelle des Trois Pays 
26.09.1996 Idée première et cycliste entre Weil am Rhein et Huningue
   
20.10.1997 Weil am Rhein et Huningue manifestent leur volonté pour le projet d’un pont
   
21.12.1999 Joschka Fischer, ministre allemand des Affaires Etrangères, salue l’initiative du projet et s’engage à garantir les conditions nécessaires à la réalisation
   
10.02.2000 Décision unanime du Conseil Municipal de Huningue pour le projet
   
22.02.2000 Décision unanime du SIPES pour le projet du pont
   

23.05.2000
22.07.2005

Enquête publique à Weil am Rhein
   
07.03.2001 La Communauté de Communes des Trois Frontières reprend à son compte les engagements du SIPES 
   
12.06.2001 Signature de l’ »Accord entre la République Fédérale Allemande et la République Francaise au sujet de la construction et de l’entretien des ponts rhénans » lors du sommet franco-allemand de Freiburg
   
21.06.2001 Ouverture d’un concours au niveau de la France et de l’Allemagne pour le projet
   
19.10.2001 Lauréats du concours : Planungsgemeinschaft Leonhardt, Andrä und Partner, Berlin, et Feichtinger Architectes, Paris (ARGE LAP/FA)
   
16.07.2002 Présentation de l’avant-projet suivant cahier des charges du concours
   
16.01.2003 Création à Weil de l’association « Bürgerbrücke », dans le but de promouvoir le projet 
   
23.12.2003 Travaux péliminaires du côté de Huningue
   
13.10.2004 Convention de coopération entre la Communauté de Communes des Trois Frontières et la ville de Weil am Rhein
   
10.04.2005
06.05.2005
Enquête publique à Huningue
   
31.05.2005 Appels d’offre au niveau européen pour les travaux
   
06.10.2005 Adjudication des travaux
   
10.04.2006 Début du chantier sur la rive francaise
   
02.05.2006 Pose officielle de la « première pierre » sur la rive francaise à Huningue
   
19.07.2006 Début du montage des éléments métalliques sur les quais de Huningue
   
12.11.2006 Mise en place de la structure métallique du pont
   
24.11.2006 Fin des travaux
   
19.12.2006 Décision du Conseil Municipal de Weil am Rhein en concertation avec le Conseil Municipal de Huningue et le conseil de la Communauté de Communes des Trois Frontières : le pont pour piètons et cyclistes entre Weil am Rhein et Huningue s’appellera « Passerelle des Trois Pays / Dreiländerbrücke » 
   
13.01.2007 Test de vibration avec près de 500 personnes sur le pont
   
30.03.2007 Ouverture au public
   
30.06.2007-
01.07.2007
Pont de fête Weil am Rhein – Huningue
   
  • Maître d’oeuvre

Ville de Weil am Rhein
Communauté de Communes des Trois Frontières

  • Architectes

Dietmar Feichtinger Architectes, Paris

  • Ingénieurs

Leonhardt, Andrä und Partner, Berlin
Planungsgemeinschaft ARGE LAP/FA/Weil am Rhein

  • Entreprises

Max Bögl Bauunternehmung GmbH, Neumarkt (Entreprise-pilote)
Sarens GmbH Deutschland, Düsseldorf (Mise en place de la passerelle)

  • Coût de la Passerelle (au 01.03.2007)
     
Coût net de la construction    7 000 000 Euros
Coût total brut   10 000 000 Euros
     
Financement    
     
Land Baden-Württemberg   2 900 000 Euros
Communauté de Communes des Trois Frontières   2 165 000 Euros
Union Européenne   1 680 000 Euros
Stadt Weil am Rhein   1 194 000 Euros
T.V.A. francaise en retour   780 000 Euros
Département du Haut-Rhin   706 000 Euros
Région Alsace   425 000 Euros
Ville de Huningue   150 000 Euros
     
Association «Bürgerbrücke»     
     
Don de l’association    125 000 Euros
     

Rétrospective en images

+ La Passerelle quitte le port de Huningue

+ La Passerelle navigue sur le Rhin et s'ancre entre Huningue et Weil am Rhein

Le projet de passerelle des Trois Pays en chiffres

  • 238 m de portée (la plus longue portée libre au monde)
  • 155 m de chenal navigable
  • 5 à 7 m de largeur utile
  • 7,8 m de tirant d'eau
  • 24,75 m en son point le plus haut
  • 1 012 tonnes d'acier
  • 1798 m3 de béton
  • 2 980 m3 d'excavation pour la fondation des berges
  • 805 m de câbles de diamètre 30 et 60 mm
  • 10 875 m2 de protection anticorrosion
  • 26 m de hauteur des arcs au dessus du plan d'eau

Passerelle de Huningue



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