Ville de Huningue


Tout savoir sur les travaux

L'espace Abbatucci au pied du mur

36 000 m3 de matériaux excavés, 4m15 de profondeur : l’empreinte des terrassiers est géante. Elle donne la mesure du travail qui attend maintenant les maçons pour la recouvrir du parking qui soutiendra la nouvelle place.

Depuis quelques jours, ils entament l’importante phase de gros œuvre, englobant la réalisation des fondations ainsi que l’élévation des murs et des poteaux. Ces premières opérations commencent sur la partie nord du chantier, côté rue Foch, avant de se poursuivre courant mai sur sa partie sud.

Ce décalage dans le calendrier permettra d’entreprendre, simultanément aux travaux sur cette partie sud, la réalisation progressive du dallage en sous-sol. Viendra ensuite celle de la dalle haute.

Parking Abbatucci

Fleuriront ainsi avec le printemps d’originaux poteaux en forme de « Y » dont les qualités mécaniques ne concèdent rien à l’esthétique. Une ingénieuse coquetterie qui participera pour beaucoup à l’agrément des lieux et qui fait trop souvent défaut aux parkings souterrains.

Au final, ces 119 poteaux hauts de 2,20 à 3,34 m, avec les murs et les fondations, porteront la dalle supérieure à bout de bras. Un ensemble particulièrement musclé puisqu’il sera armé de plus de 460 t d’acier. Le chantier de l’espace Abbatucci sera ainsi marqué au fer des normes parasismiques.


Coffrage poteaux

Retour à la liste



Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

L'agenda
+ Tout l'agenda

Webcam place Abbatucci

Live Stream
+ En savoir plus + La place Abbatucci en direct

Tennis tout public

Tennis tout public

Réservez toute l'année votre court de tennis dans le complexe couvert.

+ En savoir plus

Parking gratuit 1h + dimanche, jours fériés et après 19h

Parking gratuit 1h + dimanche, jours fériés et après 19h + En savoir plus
imprimer la pageImprimer la page Partager le contenu de cette pageenvoyer à un ami haut de page haut de page