Ville de Huningue
Huningue - masque image tête de chapitre
Ville de Huningue -

plan de ville

Plan de la ville de Huningue

météo

Meteo

Faire étape

Huningue mérite votre intérêt à plus d'un titre !


Information tourisme

Parc des eaux vives
3 quai du Maroc

+33 (0)3 89 89 70 20        Courriel  Contact       GoogleMaps  GoogleMaps


+ Office de tourisme intercommunal


Hébergement, restauration, commerces

+ Hôtels, chambres d'hôtes, camping

+ Restaurants

+ Petits commerces

+ Tous les commerces


Huningue, carrefour des EuroVélo routes

À la croisée des frontières française, suisse et allemande, Huningue est aussi à l’intersection de trois EuroVélo routes et d'un dense réseau cyclable de chaque côté du Rhin :

C'est notamment pourquoi notre cité est appréciée des cyclotouristes comme ville-étape, mais aussi des familles comme point de départ pour des balades transfrontalières à la journée.

+ Huningue, ville-étape


Huningue, l'eau vive urbaine

Réputé comme lieu de promenade et de détente privilégié, le Parc des eaux vives est aussi un espace de loisirs bien connu des enfants et des pratiquants de sports de pleine nature :

  • les premiers y jouent dans les  fontaines ou sur les nombreuses aires ludiques,
  • les seconds y viennent pour le mur d’escalade et surtout la rivière d’eau vive dont la réputation est européenne.

La rivière du Parc des eaux vives est idéale pour découvrir en famille ou entre amis les sports d’eau vive en toute sécurité : kayak, raft ou hydrospeed, choisissez votre embarcation et embarquez pour l’aventure...

+ Découvrir le Parc des eaux vives


Et si Vauban avait été jardinier

Moi, Sébastien Le Prestre de Vauban, entre nous ce sera Vauban, je vous invite à découvrir l’Histoire de Huningue. Celle bien sûr de la place forte que j’ai conçue en 1679, suivant la volonté de Louis XIV qui voulait pour nos frontières une ceinture de fer.

Celle aussi du développement de la ville après 1815, suite au démantèlement sur exigence de Bâle de ses remparts trop menaçants.

Et puis, et puis… Vous savez garder un secret ? Alors sachez que l’ingénierie militaire, ce n’était pas mon unique passion. Imaginez, petit je voulais être jardinier !

Vous ne me croyez pas ? Suivez-moi : je vais vous montrer, le temps d’une belle balade au coeur de Huningue, tout mon génie de la botanique, du fleurissement, et même de l’écologie.

+ Découvrir le circuit "Et si Vauban avait été jardinier"

+ Visiter le musée historique et militaire


Huningue, cité Vauban

Pour l’oeil avisé, l’implantation stratégique de Huningue en berge du Rhin et l’exiguïté de son territoire révèlent un long passé militaire. À mieux y regarder, ces caractéristiques font même aujourd’hui toute la singularité de la cité.

Des fortifications édifiées à Huningue par Vauban en 1679, il ne reste presque plus rien depuis leur démantèlement obtenu par les Bâlois, en 1815, après les défaites napoléoniennes. La place Abbatucci, autrefois place d’armes, l’église de garnison ou encore le Casino - ancien logement de l’état-major qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire locale - sont néanmoins autant d’héritages d’une époque dont les héros ont pour noms Abbatucci, Barbanègre ou encore Chancel...

+ Huningue, d'hier à aujourd'hui


Huningue, ville fleurie

Le label "4 fleurs", décerné aux plus remarquables villes et villages fleuris de France, est aussi un label de qualité de vie.

Ce label distingue Huningue depuis des années, autant pour la qualité de son fleurissement que pour celle d'un environnement qui contribue grandement au bien vivre des habitants et des visiteurs.

Huningue, je la préfère nature      Huningue propre, tout le monde y gagne      Biodiversité à Huningue, faisons-lui une fleur

+ Huningue, ville 4 fleurs




Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

L'agenda
+ Tout l'agenda

Webcam place Abbatucci

Live Stream
+ En savoir plus + La place Abbatucci en direct

Tennis tout public

Tennis tout public

Réservez toute l'année votre court de tennis dans le complexe couvert.

+ En savoir plus

Parking gratuit 1h + dimanche, jours fériés et après 19h

Parking gratuit 1h + dimanche, jours fériés et après 19h + En savoir plus
imprimer la pageImprimer la page Partager le contenu de cette pageenvoyer à un ami haut de page haut de page