Skip to main content
search

Plan de déneigement

Priorité aux voies principales

En cas de chutes de neige abondantes, les services municipaux assurent en priorité, et successivement, le déneigement :

  1. des voies principales de circulation automobile du ressort de la commune,
  2. des voies d’accès et des trottoirs devant les espaces et les bâtiments publics (écoles, mairie…),
  3. des voies secondaires,
  4. des impasses et des parkings publics.

De fin novembre à fin février, deux agents sont d’astreinte pour permettre un déclenchement rapide des opérations qui, en fonction des précipitations, peuvent mobiliser plus de 20 personnes.

Que ce soit à bord du poids-lourd équipé d’une lame et d’une saleuse autoportée, du véhicule 4×4 avec lame et saleuse tractée, ou encore des deux tracteurs, chacun connaît sa mission et son secteur d’intervention. Et pour ce qui est des endroits difficiles d’accès comme les trottoirs et les allées, c’est à l’aide de pelles à neige et d’épandeurs à sel manuels que les agents sécurisent l’espace public.

Toujours dosé a minima, le salage des voies n’est cependant pas systématique ; il dépend de la situation, de la nature de la neige et de la température. De plus, selon la nature du revêtement, la technique employée diffère : sur les passerelles, les pavés de la place Abbatucci ou les parvis, les agents du centre technique municipal utilisent des paillettes de sel ou de la saumure – un mélange de sel et d’eau, ou encore des liquides déverglaçants.

L’objectif est de sécuriser autant que possible l’espace public. Les conditions hivernales requièrent malgré tout la plus grande vigilance.

Déneiger sans polluer

Responsabilité

Déneiger reste néanmoins une tâche qui nous concerne tous puisque dans la mesure où chaque propriétaire ou locataire est tenu d’enlever la neige et la glace sur les trottoirs longeant sa propriété ou son habitation.

Déneigement des trottoirs
Close Menu