L'abc des abeilles
Percer le mystère des abeilles
Installées voici quelques semaines sur la butte Felder par l’association Apis Haut-Sundgau, les ruches ont été colonisées dare-dare et les abeilles sont déjà à l’ouvrage. Sans trop de peine car à quelques battements d’ailes des essaims, une large prairie mellifère fleurissant d’une multitude de variétés de vivaces leur permet d’abondantes récoltes de pollen.
Il est donc grand temps pour quelques élèves de CM1 de l'école élémentaires Marcel Pagnol de passer de la théorie à la pratique. Tout connaître sur tableau noir des différents miels et pollens est une chose. Coiffer un chapeau avec un voile de protection avant de s’approcher des ruches pour une minutieuse inspection en est une autre…
« Ces sorties permettent de découvrir l’univers d'une ruche, de discerner la reine, les ouvrières et les mâles. Elles sont également l’occasion de suivre la croissance d'une jeune colonie, de la ponte à la réserve de pollen et de miel » explique Clarisse GUERNÉ, maire adjointe. « L’expérience révélera peut-être même des vocations ? L’un des élèves est tellement fasciné par les abeilles qu’il se voit déjà apiculteur ! »
Le résultat du travail de la classe sera tangible fin juin, lors de la fête de l’école, puisqu’elle exposera ses travaux sur les ruches. Privilège ultime, chaque apprenti apiculteur pourra ce jour-là extraire du miel et repartir avec son petit pot « fait école ».
D’autres classes s’investiront chaque rentrée dans ce fascinant projet, sans aucun doute soutenues par les Huninguois actuellement en formation au sein d’APIS Haut-Sundgau. et qui se familiarise pour l’heure avec les abeilles au rucher école de Muespach-le-Haut, dans l’optique de gérer leur propre ruche, et peut-être « percer le mystère des abeilles » ?