L'actualité du Triangle

C O N C O U R S

IMITE EN PHOTO,
UNE OEUVRE D'ART OU UNE PEINTURE CÉLÈBRE !

Projet mené par le Städt. Museum am Lindenplatz de Weil an Rhein (D)
en collaboration avec le Pôle culturel de la Ville de Huningue (villes jumelées)

Chers éducateurs, chers enseignants, chers enfants, chers parents,
La crise sanitaire actuelle est un vrai défi pour le secteur culturel et de nombreuses structures doivent trouver de nouveaux moyens et concepts afin de rester en contact avec le public. Les musées du monde entier sont actuellement fermés... et qu’est-ce qu’un musée sans visiteurs et surtout sans enfants ?

► Si les visiteurs ne peuvent pas venir dans les musées, alors ce sont les oeuvres d'arts qui doivent entrer dans l’école ou à la maison.
Fort de ce constat le Städt. Museum am Lindenplatz de Weil am Rhein (D) a eu l'idée de concevoir une exposition photo sur le thème des visiteurs de musées à travers le monde.
Les photos primées dans ce concours constitueront la 3e partie de cette exposition (à condition que les droits à l’image ait été donnés).
Que ce soit à leur domicile ou à l’école, les enfants de Weil am Rhein, de Huningue, ou d’ailleurs, sont invités à imiter des oeuvres d'art avec humour et de façon créative, avec des objets simples du quotidien puis à se prendre en photo.

COMMENT PARTICIPER ?
Choisissez une oeuvre d'art connue (tableau, sculpture, bas-relief...). Vous pouvez faire une recherche d’images sur Internet avec le nom d’artistes tels que Caravaggio, Jan Vermeer, Rembrandt, Raffael, Michelangelo, Leonardo da Vinci, mais aussi des artistes plus modernes tels qu'Edvard Munch, Otto Dix et Käthe Kollwitz.
Vous pouvez aussi trouver votre coup de coeur en vous promenant sur les sites internets pour découvrir les collections des musées d’art.
Recréez ensuite chez vous ou dans la salle de classe ce qui est représenté dans l’oeuvre d’art. Vous pouvez vous déguiser et utiliser des objets simples et appropriés du quotidien. Ce qui est très important ici, c'est que l’on reconnaisse en un clin d’oeil l’oeuvre originale imitée. Tout le monde peut participer : à la maison, les frères et soeurs et les parents peuvent aider ou les enseignant(e)s à l'école. N’oubliez pas surtout de vous amuser en participant au concours !

► Quand tout est prêt, prenez une photo de votre reconstitution ou faites-vous photographier.
La date limite de soumission des photos est le 15 mai 2021 à l'adresse e-mail suivante:
letriangle@ville-huningue.fr

►► Merci d'indiquer dans le message : le nom de l’oeuvre et de l’artiste que vous avez imitée, votre nom, prénom, âge, numéro de téléphone, école et la classe éventuellement. Donnez un titre à votre photo. Les photos peuvent également être soumises en tant que projet de groupe / classe. Il est important pour la publication que vous donniez aussi votre accord en inscrivant « Je donne mon accord pour la publication de ma photo ».

POURQUOI CA VAUT LE COUP DE PARTICIPER ?
Il y a de nombreux prix à gagner !
► Le GRAND PRIX : L‘école qui participe avec le plus grand nombre de
contributions peut gagner 500 €
► Les PRIX INDIVIDUELS : un jury d'experts sélectionne les meilleures photos
► Les IMAGES SELECTIONNEES seront reproduites et exposées au musée de
Weil am Rhein et au Triangle à Huningue
► Chaque participant reçoit un PRIX DU PARTICIPANT.
► LES VISITEURS voteront durant l‘exposition pour leur contribution préférée
pendant l'exposition.
► ET POUR TOUT LE MONDE, ce sera l‘occasion de passer un bon moment
tous ensemble en rigolant et en découvrant une oeuvre d‘art !
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le site Web du Museum am Lindenplatz ! Et bien sûr, des exemples amusants de projets similaires.

Amusez-vous bien ! ☺

2021 REGLEMENT CONCOURS IMITE UNE OEUVRE