Trions aussi les déchets alimentaires

La prévention et la réduction des déchets sont une priorité pour Saint-Louis Agglomération, qui a retenu Huningue comme ville-test en ce qui concerne la collecte des déchets alimentaires en apport volontaire.

L'expérimentation débute à partir du 6 septembre : des agents de la Direction des déchets de Saint-Louis Agglomération vont distribuer en porte-à-porte aux habitants (qui ne possèdent pas de poubelles vertes) un bio-seau et des sacs kraft ainsi qu’un courrier explicatif. En cas d'absence, ces équipements pourront ensuite être retirés en mairie.

Concrètement, comment ça se passe ?
Le bio-seau et les sacs kraft permettent de concrétiser un nouveau geste de tri en 3 étapes :

• Mettre un sac kraft ouvert dans le bio-seau
  • Jeter les déchets alimentaires dans le sac
  • Déposer le sac  plein dans le conteneur de tri pour déchets alimentaire rue Vauban

Quels déchets trier ?
Tous les déchets alimentaires sont acceptés : épluchures de fruits et de légumes, poissons arêtes, restes de viande et os, coquilles d'œufs, restes de pain, thé et marc de café, fleurs coupées...

• Éviter les déchets liquides, les sacs kraft n'étant pas imperméables.
  • Les déchets du jardin et tous les déchets non alimentaires sont interdits.

Trier ce type de déchets est un geste simple et efficace pour réduire les ordures ménagères, dont le coût de traitement est de plus en plus cher, pour la collectivité et pour l’environnement !
D’ici 2024, la loi prévoit que chaque citoyen puisse avoir à sa disposition une solution pour ne pas jeter ses déchets alimentaires dans la poubelle grise, l’objectif étant de les recycler et de ne plus les incinérer. C'est pour anticiper cette réglementation que Saint-Louis Agglomération a décidé de tester cette nouvelle solution de collecte des déchets alimentaires en apport volontaire sur plusieurs communes.

Notice / Bac de tri des déchets alimentaires en apport volontaire