Développement urbain transfrontalier

En signant ce jeudi 30 juin 2022 une nouvelle convention de planification trinationale, les villes voisines de Huningue, Bâle et Weil am Rhein réaffirment aujourd’hui leur volonté de coopération pour développer le quartier transfrontalier du Dreiländereck.

La planification d’un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et Bâle franchit une nouvelle étape. Les élus des trois collectivités confirment cet objectif commun. Le « 3Land », l’espace autour du Dreiländereck, caractérisé par la présence d’infrastructures industrielles et portuaires pendant des décennies, est en pleine mutation et se transformera au cours des prochaines années. Des surfaces se libèrent pour de nouvelles utilisations. De grandes zones fermées et utilisées de manière monofonctionnelle seront ouvertes et reconverties. Un véritable quartier transfrontalier se développera grâce à de nouvelles lignes de transports publics. Les berges du Rhin seront accessibles et continues, les espaces publics et écologiques seront reliés.

Signature de la convention planification 3Land

La coopération entre les villes voisines de Huningue, Bâle et Weil am Rhein initiée il y a plus de dix ans, apporte déjà des résultats visibles : un chemin continu le long du Rhin a été créé entre Huningue et Bâle. Il est apprécié aussi bien par les frontaliers pour se rendre à leur travail que comme chemin de promenade pour les loisirs. Avec l’extension du parc rhénan à Weil am Rhein et le réaménagement des berges à Huningue, de nouveaux espaces publics ont été créés au bord de l’eau des deux côtés de la passerelle. Ils accueillent la population pour le jeu, le sport et la détente et seront encore agrandis lors des prochaines étapes de construction. Ainsi, l’idée du 3Land se concrétise par des réalisations tangibles et positives pour la population.

Dix ans de développement urbain transfrontalier du Dreiländereck : un nouveau pont sur le Rhin et la poursuite d’une coopération fructueuse

Au nom des huit partenaires impliqués, Esther KELLER (conseillère d’État du canton de Bâle-Ville), Jean-Marc DEICHTMANN (maire de Huningue et président de Saint-Louis Agglomération) et Wolfgang DIETZ (Oberbürgermeister de Weil am Rhein) ont signé au Dreiländereck cette convention de planification qui fixe les prochaines étapes du projet ainsi que le budget commun jusqu’à fin 2025. Les thèmes prioritaires en sont la mobilité, les espaces publics et écologiques et la protection de la nature ainsi que l’aménagement et l’urbanisme.

Le nouveau pont sur le Rhin est un élément central pour l’intégration et la mobilité dans le 3Land. Conçu pour le tramway, les piétons et les cyclistes, il relie les rives du Rhin entre Huningue et Bâle à la hauteur de la Wiese. Une récente étude socio-économique confirme que le pont sur le Rhin représente un avantage économique pour les trois pays concernés. Il permet de créer un quartier trinational en reliant les pays et la population avec une qualité de vie élevée grâce à des liaisons de transport durable. Les partenaires du projet ont donc décidé de poursuivre ce projet ambitieux. La prochaine étape consiste à définir les bases juridiques, financières et de planification. La convention de planification pose les jalons de ce projet.

En projet : un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et Bâle

En projet : un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et BâleEn projet : un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et Bâle

En projet : un nouveau pont sur le Rhin entre Huningue et Bâle