écoWatt, la météo de l'électricité
Le contexte géopolitique et la faible disponibilité du parc de production nucléaire français accroissent les risques de coupure cet hiver (voir Passerelle[s] n° 60). Pour y remédier, chacun peut agir à son échelle en réduisant sa consommation énergétique. Des gestes simples et des outils existent, à l’instar d’écoWatt pour l’électricité.
écoWatt – la météo de l’électricité – est un outil pour maîtriser sa consommation énergétique. Ce service, proposé par RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité), permet d’être informé en temps réel du niveau de consommation des Français et d’anticiper les risques de coupure. Le service envoie à chaque instant des signaux clairs (de vert à rouge) au consommateur pour lui permettre d'adapter sa consommation, sans aucune contrainte ou obligation :
SIGNAL VERT : consommation raisonnable, il n’est pas nécessaire d’agir sur nos consommations.
SIGNAL ORANGE : situation tendue, les écogestes citoyens sont les bienvenus.
SIGNAL ROUGE : situation très tendue, si nous ne baissons pas notre consommation d’électricité, des coupures ciblées sont inévitables. Adoptons tous les écogestes.
Les signaux, calculés pour chaque heure, sont annoncés trois jours à l’avance pour permettre à chacun de s’organiser et sont actualisés la veille pour le lendemain.
RTE n’envisageant que quelques signaux écoWatt rouges sur les six mois de l’hiver, les écogestes seront d’autant plus importants pour éviter les coupures.