Fibre ou ADSL : c'est au choix

La Région Grand Est et la Collectivité européenne d'Alsace ont confié pour 30 ans à la société Rosace la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, la commercialisation et le financement du réseau fibre optique en Alsace.

Un gigabit par seconde
Le réseau fibre optique Rosace autorise à Huningue un débit allant jusqu’à 1 gigabit (1 024 mégabits) par seconde, quasiment sans déperdition. À titre de comparaison, un abonnement ADSL plafonne au mieux à 22 mégabits par seconde, mais avec en pratique un débit bien moindre. La fibre est dans les faits de 10 à 100 fois plus rapide. Pour le téléchargement d’un film en ultra haute-définition, la différence peut aller de quelques minutes avec la fibre à une ou souvent même plusieurs heures avec l’ADSL !

L'ADSL ne disparaît pas
L'ADSL peut néanmoins suffire pour certains usages et restera longtemps encore une solution alternative à la fibre.

Chacun peut ainsi retenir une offre à sa convenance auprès du fournisseur d'accès de son choix, aucun n'ayant l'exclusivité.

Comment être raccordé ?

  • Étape 1 : choisir l’un des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) partenaires de Rosace sur rosace-fibre.fr après avoir testé en ligne son éligibilité pour une offre très haut débit allant de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s.

    Important : aucun Fournisseurs d'Accès n'a d'exclusivité ; toute démarche commerciale affirmant le contraire serait abusive et doit être immédiatement signalée à Rosace.
  • Étape 2 : le FAI choisi fixe un rendez-vous pour le raccordement du domicile à la fibre optique, laquelle empruntera le même cheminement que le câble téléphonique existant. Sauf demande spécifique, le raccordement est gratuit pour les particuliers durant toute la durée de la concession (30 ans). Selon les offres, des frais de mise en service peuvent par contre être facturés par le FAI. Des offres spécifiques sont réservées aux entreprises.
  • Étape 3 : la fibre est installée, il ne reste plus qu’à brancher la box et à profiter de sa puissance ! Chacun a pour unique interlocuteur le FAI qu’il a choisi, tant pour des questions commerciales (changement d’offre, souscription d’options…) que de service après-vente (incident sur la box ou la ligne, facturation…).

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