Lutte contre le frelon asiatique

Originaire de Chine, le frelon asiatique a depuis 2004 colonisé plus de 75 % du territoire français. En Alsace, les premiers cas ont été signalés en 2016. Classé "espèce exotique envahissante" par l’Union européenne, le frelon asiatique dégrade l'environnement, avec des impacts à 3 niveaux :

• Apiculture
    Prédation des abeilles domestiques et du couvain
    Diminution de la production de miel
  • Biodiversité
    Perturbation des équilibres naturels
    Prédation accrue des insectes pollinisateurs
  • Santé publique
    Risque de piqûres
    Perturbation des lieux publics
    Perturbation des activités de plein air

Bien reconnaître un frelon asiatique ou signaler un nid pour une lutte efficace

Frelon asiatique