La Police municipale a un nouveau chef

Depuis le début du mois de mai, les Huninguois ont pu apercevoir un nouveau visage, incarnant la police municipale, en la personne d’Emmanuel SZUMILAS.

Jusqu’alors à la tête de la police municipale de Wittelsheim et réserviste de la gendarmerie nationale, ce chef de service expérimenté aura pour principale mission d’organiser la présence sur le terrain des hommes actuellement à sa disposition, à savoir trois A.S.V.P. (Agent de Surveillance de la Voie Publique) dont deux viennent d’être embauchés pour un an. Policier municipal depuis 1996, ce dernier, qui a accédé par voie de concours à la fonction de chef de service en 2018, a pour vocation de diriger et coordonner le service afin d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens.

Le maire Jean-Marc DEICHTMANN et son adjoint Jules FÉRON ont fait feu de tout bois afin de recruter cet agent sur un marché du travail qui reste tendu. En effet, depuis les attentats de 2015 et les dernières élections municipales, des postes de policier municipal s'ouvrent par centaines ; il y a donc beaucoup plus d'offres que de demandes. Ainsi, les collectivités voulant recruter font face à de nombreuses difficultés. Parallèlement, les opportunités de carrière au sein de ce corps de métier facilitent mutations et mobilité. Cela a été notamment le cas à Huningue qui n’avait plus de police municipale pendant quelques mois.

Les deux édiles, avec le nouveau chef de poste, continueront donc leur recherche afin d’étoffer les effectifs, mais sans précipitation : rigueur et méthode, sens aigu du service public ainsi qu’une adhésion sans faille aux objectifs assignés caractériseront les futures recrues. Pour l’heure, quatre postes de policier municipal restent vacants.

Jean-Marc DEICHTMANN n’hésite pas à réaffirmer pour l’occasion « qu’offrir un cadre de vie sécurisant aux Huninguois est l’une de nos priorités », suivi par son adjoint qui rappelle que « depuis le début du mandat, l’équipe municipale mène une politique volontariste en matière de sécurité et de tranquillité publique et qu’elle restera fidèle à ses engagements. »

La Police municipale a un nouveau chef

Emmanuel SZUMILAS et Jules FÉRON