La Ville et l’AFAPEI sud Alsace renforcent leur partenariat

Déjà partenaire de l’AFAPEI* sud Alsace depuis plusieurs années, la Ville de Huningue développe sa collaboration en confiant à l’ESAT de Bartenheim la distribution de son journal municipal Passerelle[s].

L’accueil et l’accompagnement des personnes présentant un handicap intellectuel constituent la raison d’être principale de l’AFAPEI. Quelles que soient les modalités d’accueil mises en œuvre, l’association a pour ambition de permettre à chaque personne en situation de handicap mental de progresser au maximum de ses potentialités, d’assurer au mieux son épanouissement et son bien-être physique et moral, d’accéder à un maximum d’autonomie, de participer à la vie de la cité.

Réussir sa vie professionnelle et personnelle au sein de l’ESAT de Bartenheim

L’ESAT** est l’une de ces modalités ; son objectif prioritaire est de permettre à la personne handicapée de réussir sa vie professionnelle et personnelle à travers un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), élément central de son parcours.

L’établissement propose pour ce faire 3 grands secteurs d’activités économiques, qui offrent eux-mêmes de multiples facettes du monde du travail : sous-traitance industrielle, mise à disposition de travailleurs en entreprise et espaces verts. Ces déclinaisons permettent de développer au maximum les capacités individuelles sociales et professionnelles des personnes en situation de handicap accueillies. Les activités sont adaptées aux rythmes et compétences des personnes pour ne pas les placer en difficulté. Pour les clients, les prestations se veulent concurrentielles tant au niveau de la qualité que des coûts et des délais.

L’engagement de la Ville de Huningue à lutter contre l’exclusion et les discriminations

La Ville de Huningue fait appel aux ressources de l’ESAT de Bartenheim depuis de nombreuses années. Elle lui confie actuellement une partie de sa taille de haies par le biais de son entité espaces verts « L’Arbre Vert », tout comme elle s’appuie sur l’association Marie PIRE d’Altkirch pour le désherbage manuel de l’une ou l’autre de ses rues.

De manière générale, l’emploi de personnes en situation de handicap figure parmi les engagements affirmés des élus et de l’administration de la Ville de Huningue. Avec 8,33% d’emplois directs dans son effectif (bilan social 2022), la Ville dépasse d’ailleurs le taux de 6% auquel sont assujettis les employeurs au titre de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).

Le développement de sa collaboration avec l’ESAT ne répond donc nullement à un objectif de réduction de la contribution financière dont sont redevables les organismes qui ne remplissent pas cette obligation : elle relève pleinement de son engagement sociétal pour une économie plus solidaire et à lutter contre l’exclusion et les discriminations.

La distribution en boîtes aux lettres du journal Passerelle[s]

Le nouveau partenariat noué avec l’AFAPEI sud Alsace porte sur la distribution en boîtes aux lettres du journal Passerelle[s], entre autres ; cette prestation, qui a vocation à s’inscrire dans la durée, mobilisera une équipe de travailleurs avec l’avantage de leur proposer un parcours en milieu ordinaire favorisant l’accès à l’autonomie et l’implication dans la vie sociale.

Ces travailleurs seront accompagnés par les éducateurs qui les encadrent habituellement dans leur travail et le développement de leur parcours de vie, assistés dans un premier temps sur le terrain par des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de la Police municipale de Huningue.

Le prix de la prestation équivaut à peu près à celui constaté sur le marché et représente un budget annuel d’environ 5.000 €.

La signature du nouveau partenariat par Dominique MARCHAND BLIND, présidente adjointe de l’AFAPEI sud Alsace, et Jules FÉRON, adjoint au maire de la Ville de Huningue, s’est tenue ce mercredi 31 janvier dans les ateliers de Bartenheim en présence de Samuel KUCHEL, directeur général de l’AFAPEI ainsi que de Pascal PIGUET, Céline MACK et Thierry MICLO, directeur adjoint, cheffe de service et chef d’atelier de l’ESAT, entourés de la future équipe de distribution.

* Association Frontalière des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales
** Établissement et Services d’Aide par le Travail