Le potager et l'hôtel à insectes de La Dunette

Dans le cadre de projets personnalisés, les résidents de la Dunette ont réalisé leur potager ainsi qu’un bel hôtel à insectes, l’un et l’autre inaugurés ce jeudi 1er juillet 2021.

« Résidence autonomie pour seniors de la ville de Huningue, La Dunette accueille 24 résidents, dont 2 couples. Le principe de notre MARPA (Maison d’Accueil et Résidence pour l’Autonomie) est que chacun ici garde son individualité, avec ses besoins et ses aspirations propres. Comme tout établissement médico-social depuis 2002, elle se doit par ailleurs de formaliser et mettre en œuvre des projets personnalisés dont l’objectif est de cultiver le sentiment d’utilité et l’estime de soi des résidents, tout en leur permettant de réaliser leurs envies, explique Nicole GESSER, adjointe au maire déléguée à la gestion de La Dunette. »

Du potager jusqu'à l'assiette

• 2018 - Phase 1

L’envie d’avoir des herbes aromatiques fraîches pour la cuisine de La Dunette

Construction par 2 résidents dans les serres municipales de 2 bacs potagers avec l’encouragement et la bienveillance des jardiniers de la ville.

• 2019 - Phase 2

La volonté de cultiver et de manger les légumes de son potager

Conception et construction de 4 bacs potager à hauteur d’homme.

• Phase 3 en 2021

Des légumes du potager plus souvent dans l’assiette et des fleurs sur la table

Mise en place de 4 bacs « potager » supplémentaires

La conception et la mise en place de 4 bacs potagers supplémentaires sont prises en charge par les équipes du Centre technique, les résidents de la Dunette souhaitant cultiver davantage de légumes pour leur repas et s’élargir à la culture de fleurs pour la réalisation de compositions florales. Ce dernier projet est soutenu par 4 autres résidents.

Un hôtel à insectes

L’hôtel à insectes est encore le fruit d’un travail d’équipe bien que sa conception et sa construction, dans la cave de La Dunette pendant le confinement, reviennent davantage à deux résidents.

Des 2 entrées au RDC pour l’habitat des hérissons au dernier étage dans les combles avec accès pour les oiseaux, cet hôtel a été réfléchi dans le moindre détail. Sa belle lasure de finition le protège des intempéries et de l’usure. Quant à la touche finale, l’enseigne de l’hôtel, elle est la contribution de la fille d’une résidente.

Mais l’hôtel à insectes de La Dunette n’est pas là par hasard : tout près du potager, il y permettra d’y attirer les insectes utiles aux cultures.

potager