Violence sur écrans : protégeons nos enfants


Après plusieurs interventions du Pôle enfance-jeunesse dans les établissement scolaires et échanges avec les jeunes et les enfants, certains constats se confirment quant à l’utilisation des nouvelles technologies.

 
Un grand nombre d’enfants dès le CE1, voire même avant pour certains, sont confrontés à des images d'une extrême violence (jeux interdits aux moins de 12, 16 ou 18 ans, films d'horreur ou pornographiques). Ils les regardent sur tous types d'écran (téléphone portable, tablette, ordinateur ou télévision) et s'envoient les liens eux-eux.

Ça tourne en boucle dans ma tête

L'impact psychologique de ces contenus est source de traumatismes. Les agents de prévention, tout comme le corps enseignant, s’inquiètent de cette souffrance que les enfants sont nombreux à leur confier : "ça tourne en boucle dans ma tête", "je n'arrête pas d'y penser", "je fais des cauchemars et après je n'arrive plus à dormir", "j'ai peur"…

Ces images banalisent la violence, fait inacceptable mais difficile à réduire efficacement. Avec l'aide des éducateurs de la Ville, de la police municipale et des enseignants, un travail de prévention sera quoi qu’il en soit poursuivi à l'école. Les éducateurs comptent aussi beaucoup sur la coopération des parents afin de vérifier l’accès de leurs enfants aux différents supports, applications et sites de type TikTok, Snapchat, YouTube ou Netflix afin qu'élèves, enfants et jeunes puissent venir à l’école avec l’esprit serein et mener leur vie de manière épanouie.

Le service prévention à l'écoute

Les parents sont de manière générale encouragés à prendre le temps d’en parler et de questionner leurs enfants à ce sujet. Le service prévention du Pôle enfance-jeunesse et l’école se tiennent à leur disposition en cas de questions ou des doutes :

+ 03 89 89 98 28 / 06 78 66 95 98

Protéger les enfants de la violence sur écrans

Retour à la liste des actualités

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires