La flamme olympique à Huningue
C’est à Paris, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, là même où le baron Pierre de Coubertin prononça le 23 juin 1894 son discours fondateur du Comité International Olympique, annonçant les Jeux Olympiques modernes, que vient d’être dévoilé ce vendredi 23 juin le parcours du relais de la flamme par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Allumée en Grèce à Olympie, la flamme arrivera en France à bord du Bélem, l’un des plus anciens trois-mâts d'Europe. Son entrée le 8 mai 2024 dans le Vieux-Port de Marseille lancera les festivités de Paris 2024 et un itinéraire de 12.000 kilomètres traversant 64 territoires français, dont 54 départements métropolitains et 5 territoires d'outre-mer, jusqu’à atteindre la capitale le 26 juillet 2024.
Huningue aura le privilège d’accueillir le mercredi 26 juin 2024 en Alsace, depuis la passerelle des Trois Pays, le relais de la flamme olympique.
Une traversée hautement symbolique, entre l'Allemagne et la France, comme l'a souligné la ministre des sports Amélie OUDÉA-CASTERA lors de la présentation du parcours du relais.
Le programme d’animation qui accompagnera à Huningue – territoire labellisé Terre de Jeux Paris 2024 – cet événement exceptionnel, voulu et soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace, sera dévoilé dans les prochains mois. Il impliquera en particulier les jeunes Huninguois et le mouvement sportif.
Sur l’ensemble du parcours, 10.000 relayeuses et relayeurs, pour certains en situation de handicap, porteront la flamme olympique : 7.000 en individuel et 3.000 en collectif (il s’agit de groupes de 24 porteurs, représentant par exemple une fédération sportive, dont un seul membre porte la torche). Chacun portera la flamme pendant environ 4 minutes sur une distance de 200 mètres.
Comment sont choisis les porteurs de la flamme ?
Trois grandes familles sont distinguées parmi les porteurs de la flamme : les sportifs, qu'il s'agisse d'anonymes ou de grands champions ; les représentants des territoires, il pourra s'agir d'artisans, de chefs d'entreprises, de personnalités possédant un savoir-faire particulier ; et enfin les personnes engagées, que ce soit dans l'environnement, dans l'éducation ou dans l'insertion. 30% des relayeurs seront sélectionnés par le comité d'organisation ; 30% le seront par les parrains du relais de la flamme olympique : le groupe BPCE (Banques populaires et Caisses d'Épargne) et Coca-Cola ; 30% seront choisis par les autres partenaires des JO ; 10% enfin seront nommés par les territoires accueillant la flamme.
+ En savoir plus sur la sélection des porteurs de la flamme
Et la flamme des Jeux Paralympiques ?
Le relais de la flamme des Jeux Paralympiques arrivera le 28 août 2024 à Paris pour l'ouverture des Jeux Paralympiques. Plus court, il impliquera 1.000 relayeurs. Contrairement à celle des Jeux Olympiques, la flamme n'est pas allumée en Grèce mais au Royaume-Uni à Stoke Mandeville, considéré comme le berceau historique des sports paralympiques.