Aménagements routiers rue Abbatucci

Parce que les chantiers de requalification de la RD 469 en traversée de Huningue vont de pair avec de lourdes contraintes techniques, financières et administratives qui les inscrivent sur un temps long, la Ville multiplie sans attendre les aménagements provisoires permettant d’apaiser et de sécuriser la circulation
.

Aménagements routiers rue AbbatucciDans la continuité des solutions testées rue de Saint-Louis, des travaux sont en cours rue Abbatucci afin d’inciter les automobilistes à lever le pied dans cette zone très fréquentée du centre-ville, limitée à 30 km/h. Les aménagements prévus sont :

• le marquage au sol de séparateurs de chaussée avec bande de guidage,
  • l’optimisation de la visibilité au niveau des passages piétons,
  • le reprofilage de l’intersection entre la rue de la Gare et la rue Abbatucci visant notamment à améliorer la visibilité des véhicules marquant le stop,
  • le déplacement de l’arrêt de bus en bordure du square Soustons afin d’avoir un passage piétons derrière et non plus devant le bus, lequel jusqu’à présent faisait écran lors de la traversée de la chaussée.

Ces solutions provisoires n’étant pas la panacée, le projet de requalification de la rue Abbatucci reste plus que jamais d’actualité ; il devra trouver un juste équilibre entre l’apaisement de la circulation, l’insertion de la mobilité douce, la valorisation de l’offre commerciale et l’optimisation du stationnement.

Des études sont en cours. Un temps de concertation avec les riverains et les usagers sera proposé début 2023, en préalable à des travaux qui devraient être programmés l’année suivante.