Soutien des cafetiers-restaurateurs

Dans un contexte toujours aussi difficile pour les cafetiers-restaurateurs, et dans la continuité des actions engagées par la ville de Huningue en faveur du commerce de proximité, le conseil municipal s'est prononcé en séance du 25 mai 2021 en faveur de l'exonération de la redevance d'occupation temporaire du domaine public pour les étals, terrasses et pré-enseignes.

Cette exonération du paiement de la redevance d’occupation du domaine public, pour une durée de 6 mois en 2021, s'applique  à l’ensemble des occupants sédentaires exerçant une activité commerciale sur le domaine public. Cette exonération concerne les terrasses, les étals et les pré-enseignes exclusivement.

Reste maintenant à espérer une amélioration durable de la situation sanitaire pour que cafés et restaurants puissent de nouveau servir leur clientèle en salle ou en terrasse.

Pareille exonération avait déjà été décidée par la Ville en 2020 dans le cadre d'un plan d’urgence visant à soutenir au mieux de ses moyens les commerces, services et artisans indépendants de la commune, durement touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Le conseil municipal avait alors  décidé  de mettre en œuvre les mesures interdites en temps normal qu'étaient :

• déjà une exonération de la redevance pour occupation temporaire du domaine public (étals, terrasses et pré-enseignes ;
  • ensuite une aide financière exceptionnelle dans le but de soulager la charge des loyers en période de confinement ;

Ce plan local d’urgence, réfléchi et mis en œuvre en concertation avec l’association des commerçants Les Enseignes de Huningue, comprenait par ailleurs :

•  la distribution en quantité de masques réutilisables aux établissements ayant notifié leurs besoins (commerces, services et professions libérales) ;
  • l’adaptation du périmètre des terrasses pour faciliter l’application des règles de distanciation ;
  • des actions de communication visant à valoriser l’offre de proximité ;
  •  la programmation dès que possible d’animations en centre-ville dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.