Biodiversité, faisons lui une fleur !
La biodiversité, c’est la diversité dans toutes les formes du vivant - animaux, végétaux et micro-organismes - au niveau des gènes, des espèces et des écosystèmes. C’est le patrimoine de notre planète et la richesse des territoires avec leurs espèces indigènes. Elle est surtout la condition première du maintien des écosystèmes et des services qu’ils nous rendent : fertilité des sols, purification de l’eau, régulation du climat. Sans oublier l’essentiel : fournir des produits pour nous nourrir, nous soigner… La biodiversité est essentielle à la vie. Alors ensemble, faisons-lui une fleur !
SOS biodiversité
Le déclin de la biodiversité sur la planète inquiète, entretenu par la fragmentation et la destruction des habitats, l’urbanisation, les pollutions, le changement climatique, l’introduction d’espèces envahissantes, des pratiques abusives… (lire la suite)
Fleurir autrement
Les agents du service espaces verts privilégient depuis plusieurs années un fleurissement de notre cité en accord avec la préservation de la biodiversité... (lire la suite)
Un verger école
Préserver la biodiversité est un axe fort de l’action du service espaces verts qui n’impacte en rien la qualité des projets de valorisation paysagère, bien au contraire. La création d’un verger école au sommet de la butte Felder – dénomination usuelle de l’ancien cavalier de la forteresse qui domine le Parc des eaux vives – en est une nouvelle démonstration... (lire la suite)
L’abc des abeilles
Installées voici quelques semaines sur la butte Felder par l’association Apis Haut-Sundgau, les ruches ont été colonisées dare-dare et les abeilles sont déjà à l’ouvrage. Sans trop de peine car à quelques battements d’ailes des essaims, une large prairie mellifère fleurissant d’une multitude de variétés de vivaces leur permet d’abondantes récoltes de pollen... (lire la suite)
L’abeille, reine de la biodiversité
L’analyse est scientifique : il y a de nos jours plus de fleurs en zone urbaine qu’en rase campagne. Entre les espaces verts publics et le fleurissement des jardins et des balcons, les villes font pour les abeilles figure de corne d’abondance... (lire la suite)