Fleurir autrement
Sous les pavés, l’herbe folle ?
Les agents du service espaces verts privilégient depuis plusieurs années un fleurissement de notre cité en accord avec la préservation de la biodiversité.
Un soin tout particulier est ainsi accordé au paillage végétal des plantations (broyats de bois, chanvre ou cosses de sarrasin) devenu la règle. Les bégonias se font rares, remplacés par des vivaces, des plantes à bulbes et des graminées, toutes pluriannuelles et nécessitant moins d’entretien. Les bacs et les jardinières tendent à disparaître au profit de plantations en pleine terre. Ces techniques, souvent conjuguées, permettent de conserver une hygrométrie optimale pour des plantes sélectionnées pour être les moins gourmandes en eau.
Enfin, chaque carré de verdure fait dorénavant l’objet d’une gestion différenciée qui consiste à adapter l’entretien selon la vocation et l’utilisation de l’espace. Des prairies fleuries sont ainsi apparues ici ou là au fil des saisons.
Fleurir autrement, c’est aussi avoir un autre regard sur notre ville qui prend parfois des allures de campagne. Sous les pavés, l’herbe folle ?