L'abeille, reine de la biodiversité
La corne d'abondance urbaine
L’analyse est scientifique : il y a de nos jours plus de fleurs en zone urbaine qu’en rase campagne. Entre les espaces verts publics et le fleurissement des jardins et des balcons, les villes font pour les abeilles figure de corne d’abondance.
A contrario, ces précieux insectes pollinisateurs font grise mine dans nos campagnes alors que les haies et les bosquets champêtres s’effacent, jusqu’à disparaître, afin de faciliter la besogne des machines. La nature des cultures agricoles, comme les périodes de moisson, limitent aussi le butinage.
En tout cas, à Huningue, les abeilles trouveront dès ce printemps leur nectar. Dans le cadre de notre projet de fleurissement, un partenariat a en effet été établi avec l’association Apis Haut-Sundgau : des ruches ont trouvé place sur les hauteurs de la butte Felder, déjà ensemencées de différentes plantes mellifères.
Cette initiative recèle une belle dimension pédagogique puisque les élèves de l’école Marcel Pagnol suivent de très près l’évolution de ces drôles d’exploratrices… jusqu’à la dégustation du miel !