Chantiers de dépollution
Des dépollutions exemplaires
De par la nature polluante ou potentiellement polluante de son activité, une obligation administrative de réhabilitation pèse sur l’exploitant d’une installation, notamment industrielle, classée pour la protection de l'environnement.
Sur la zone industrielle sud de Huningue, c’est le cas du site Clariant, qui a produit de 1963 jusqu’à sa fermeture en 2009 des colorants textiles puis des pigments.
C’est aussi celui de la STEIH (Société pour le Traitement des Eaux Industrielles de Huningue (STEIH) à l’assainissement duquel s’est volontairement engagé Novartis International AG. Propriétaire du terrain, l’entreprise n’est effectivement aucunement le pollueur d’origine, connu comme étant un fabricant français de produits chimiques depuis longtemps liquidé ; la contribution de Novartis en faveur du développement durable de notre territoire est d’autant plus considérable.
Ces deux chantiers de dépollution s’achèvent au printemps 2020 avec le repli des installations de traitement et des travaux de finition. L’un et l’autre impressionnent par les moyens mis en œuvre, tant pour garantir la sécurité des personnels et des riverains que pour limiter de manière forte les nuisances de toute nature. Ces moyens exceptionnels ont permis d’atteindre les objectifs fixés par les autorités de tutelle.
Après validation des travaux par ces dernières sur la base d’analyses des risques résiduels, et conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU), le site Clariant se prêtera à un futur usage industriel tandis que celui de la STEIH sera d’ici au printemps aménagé par Novartis en un espace vert accessible au public depuis la voie verte.
Ces dépollutions exemplaires sont une véritable respiration pour notre environnement.
Démantèlement de la STEIH
Co-gestionnaire de la Société pour le traitement des eaux industrielles de Huningue (STEIH), Novartis a entrepris le démantèlement de la station avec pour corollaire une considérable et très complexe opération de dépollution du site... (lire la suite)
Clariant, la grande lessive
Clariant s'est engagé dans une opération d’assainissement de son ancien site de production huninguois. Un chantier colossal – 135 000 tonnes de terres et gravats sont à traiter – mené dans le respect de la réglementation et sous contrôle permanent des autorités... (lire la suite)