Démarche participative

Votre avis sur les aménagements de la rue de Saint-Louis

Mars-avril 2022

Sans attendre un complet réaménagement nécessitant au préalable une lourde et coûteuse réfection des réseaux enterrés, la Ville a répondu en 2021 à l’urgence en débloquant 50.000 € pour concrétiser rue de Saint-Louis des solutions ayant valeur de test : sécurisation des passages piétons et intégration de ralentisseurs. Ces solutions, qui s'inscrivent dans le cadre d'une étude de sécurité globale, avaient été validées par la Collectivité européenne d’Alsace, gestionnaire des routes départementales. 

Passés six mois, la Ville a jugé le recul suffisant pour solliciter à nouveau l’avis des riverains et autres usagers :

Je donne mon avisAVIS FAVORABLES
Sur 18 réponses, 16 observent des effets positifs assez significatifs en termes de sécurité routière ou de nuisances, pour certaines en suggérant des améliorations lorsque les aménagements deviendront définitifs :
- des ralentisseurs semblables à ceux réalisés entre la mairie et le Triangle au lieu des coussins berlinois, éventuellement différemment implantés,
- une entrée de ville mieux marquée et ralentie,
- des passages piétons autrement placés et protégés,
- une signalisation plus marquante… 

Les risques encourus par les cyclistes partageant l’usage de la chaussée avec les automobilistes sont par ailleurs souvent pointés ; les solutions en test n’ont de fait d’autre effet que celui de ralentir le trafic dans l’attente d’un réaménagement complet qui seul permettra de radicalement changer les choses.

AVIS DÉFAVORABLES
Les 2 autres réponses réfutent toute amélioration et s’interrogent en particulier sur la pertinence des ralentisseurs, le problème n’étant de leur point de vue pas la vitesse mais la protection des cyclistes.

Enfin quelques-uns réclament toujours davantage de contrôles de la vitesse ou de la circulation des poids-lourds en transit.

La Ville remercie tous les participants. Le Pôle technique et la Collectivité européenne d'Alsace s’appuieront sur leurs observations pour sécuriser la RD 469 en traversée de Huningue. Le complet réaménagement de la rue de Saint-Louis figure parmi les priorités mais prendra encore quelques années ; ce chantier nécessite en effet la réfection préalable de certains réseaux enterrés sur une partie de la chaussée par Saint-Louis Agglomération ainsi qu'un financement conséquent. Les aménagements provisoires seront d’ici là et si nécessaire ajustés.


 

 

 






» Retour à la liste des services

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires