Vos démarches d'état-civil

Carte nationale d'identité

Uniquement sur rendez-vous au 03 89 69 17 80

Uniquement sur rendez-vous au 03 89 69 17 80.

En cas d'empêchement, veuillez nous en avertir, sinon votre prochain rendez-vous sera fixé en fonction de nos disponibilités et ne sera pas prioritaire.

RAPPEL : Toute personne disposant d'un passeport en cours de validité ne peut renouveler sa carte nationale d'identité arrivée à expiration.

Depuis le 28/3/2017, les demandes de cartes d'identité seront traitées uniquement par les mairies équipées d'une station biométrique.

Dans le Haut-Rhin sont concernées : Altkirch, Andolsheim, Cernay, Colmar, Dannemarie, Ensisheim, Ferrette, Guebwiller, Habshiem, Huningue, Illzach, Kaysersberg, Masevaux, Mulhouse, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Rixheim, Rouffach, Saint Amarin, Saint-Louis, Ste Marie aux Mines, Sierentz, Thann, Wintzenheim, Wittelsheim et Wittenheim.

La demande est gratuite sauf en cas de perte ou de vol où il faudra fournir un timbre fiscal à 25 euros, disponible chez un buraliste ou sur internet (à payer en ligne au moment de la pré-demande de carte nationale d'identité).

• Durée de validité :
• 10 ans pour les mineurs (avec prise d'empreinte à partir de 12 ans) - présence obligatoire au dépôt du dossier
• 15 ans pour les majeurs
ATTENTION : la validité des cartes d'identité délivrées aux personnes majeures depuis le 2/1/2004 est automatiquement prolongée de 5 ans.
Un renouvellement est toutefois possible en cas de changement d'adresse ou d'état civil ou de déplacement à l'étranger dans un pays ne reconnaissant pas cette prolongation et si vous n'avez pas de passeport en cours de validité. Il faudra alors fournir un justificatif de déplacement.
+ Liste des pays reconnaissant la prolongation
  • Pièces à fournir dans tous les cas
  1. 1 photo d'identité (35 x 45 mm) de moins de 6 mois aux normes biométriques (pas de photo scannée)
  2. justificatif de domicile de moins de 1 an au nom et prénom du demandeur ou du conjoint
  3. formulaire de demande disponible en mairie, complété et signé ou pré-demande effectuée en ligne (démarche vivement conseillée)
  4. pour un mineur : copie de la pièce d’identité du parent qui dépose le dossier et copie du jugement si parents divorcés ou séparés.                   Présence obligatoire pour le dépôt du dossier.

• Pièces supplémentaires pour une première demande
  1. passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans (original + copie)
    sinon une copie intégrale de moins de 3 mois de votre acte de naissance (sauf si la commune de naissance dispose d'un état civil dématérialisé - COMEDEC) + une copie d'un document avec photo (permis de conduire, carte vitale avec photo, carte d’invalidité etc…) ou si vous n'avez pas de document avec photo : la copie de 3 anciennes fiches de paie ou des 3 derniers avis d'imposition ou d'un diplôme
  2. Justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité
  • Pièces supplémentaires pour un renouvellement
  1. ancienne carte d’identité sécurisée (plastifiée) périmée depuis moins de 5 ans (original + copie)
  2. si carte d’identité cartonnée : fournir les même documents que pour une permière demande
  • Pièces supplémentaires en cas de changement d'état civil
  1. En cas de mariage : acte de naissance original ou copie intégrale d'acte de mariage de moins de 3 mois (sauf si la mairie de naissance ou de mariage dispose d'un état civil dématérialisé - COMEDEC)
  2. En cas de veuvage : acte de décès du conjoint daté de moins de 3 mois
  3. En cas de divorce : pour conserver l'usage du nom marital, fournir la copie du jugement de divorce et l'autorisation écrite de l'ex-conjoint + copie recto/verso de sa pièce d'identité
  • Pièces supplémentaires pour un enfant mineur, en cas de garde alternée avec rajout d'une 2ème adresse (parents non mariés)
  1. convention conjointe pour l'autorisation des 2 adresses (signée par les deux parents)
  2. Justificatifs de domicile de moins de 1 an des 2 adresses
  3. Copie de la pièce d'identité des 2 parents
  • En cas de perte
    Mêmes pièces que pour une première demande + déclaration de perte à faire en mairie + timbres fiscaux à 25 euros
  • En cas de vol
    Mêmes pièces que pour une première demande + déclaration de vol à faire au commissariat + timbres fiscaux à 25 euros
Seuls les dossiers complets seront acceptés

Toute C.N.I. non retirée dans un délai de 3 mois sera détruite.

Icone e-mail etat-civil@ville-huningue.fr

Plus d'information sur le changement de validité de la CNI

» Retour à la liste des services

Vivre à Huningue