Et si Vauban avait été jardinier ?


Deutsch English

Clou de jalonnement circuit Vauban

 


De jardin en jardin, les clous nous indiquent l’itinéraire à suivre, avec la place Abbatucci pour point de départ et d’arrivée.



Jardin des Pâtures

Cochon qui s’en dédit

Faciliter les conditions de vie des soldats et des plus humbles a toujours été ma quête, et aiguisé ma curiosité en bien des domaines. Ne le répétez pas : je me suis même intéressé à la « cochonnerie », jusqu’à calculer que la descendance d’une seule truie suffirait après douze générations à nourrir l’Europe entière ! Développer l’élevage des porcs me semblait d’ailleurs une bonne manière d’améliorer le sort des paysans, accablés d’impôts, endettés et mal nourris.

Pour un peu je passerais pour l’inventeur de l’élevage intensif, moi qui milite aujourd’hui pour l’agriculture paysanne, les circuits courts et apprécie en guise de protéines un bon plat de lentilles !

Vauban jardinier : illustration Jardin des Pâtures

Le Jardin des Pâtures est un projet en cours
. Prévu en 2018, cet aménagement paysager sera suivi de la restauration du vestige de l’une des demi-lunes du rempart de la place forte.

Histoire

Vestige d'une demi-lune

La demi-lune (ou ravelin) est l’un des ouvrages des fortifications, ainsi dénommée car à l’origine plutôt circulaire. Elle constitue, avec la tenaille située derrière elle, les éléments classiquement appelés les dehors. Détachée du corps de la place forte, telle une île dans le fossé, elle alterne avec les bastions qui la surplombent pour croiser ses feux avec ceux-ci. Ainsi isolée et non protégée sur l’arrière, sa prise ne constitue pas un avantage déterminant pour l’attaquant qui a toutes les difficultés pour s’y maintenir ou y positionner de l’artillerie.

Vestige d'une demi-lune

Botanique

Nuances de vert

Logo Ma ville je la préfère natureIci une prairie fleurie plutôt qu’une pelouse, là quelques herbes folles dans le caniveau : la démarche environnementale assumée en matière de gestion des espaces verts et de la voirie donne parfois un petit air de campagne à notre ville, au grand bénéfice de la biodiversité et d’une meilleure qualité de vie.

Des chèvres et des moutons

Et plus encore dans le Jardin des Pâtures où chèvres et moutons remplacent avantageusement une solution mécanique ou chimique quand il s’agit de débroussailler !

 

Galerie photos

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires