Le conseil municipal des jeunes

Mandat après mandat, de jeunes conseillers poursuivent l’activité du conseil municipal des jeunes (CMJ). Après leur élection à l’automne à l’école Pagnol, les conseillers municipaux proposent et défendent de nouveaux projets pour leur ville, projets qu’ils travaillent et développent chaque mercredi matin avec la même application que leurs homologues adultes.

Anaé LEGUEDÉ, Ilham HEBBACHI, Axelle HAJJAR, Benjamin CHAPUIS, Sofiane BOUMAZA, Abdoulaye BARRY.

Conseil municipal jeune - 2022

Des projets pour les jeunes et avec les jeunes !

C’est quoi le CMJ ?

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) est un lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des jeunes concernant la vie de la commune lors de rencontres qui alternent moments de travail et de détente.

À quoi ça sert ?

Le CMJ te permet d’être un citoyen engagé et de t’initier à la démocratie. Il est aussi l’occasion de représenter tous les jeunes Huninguois et de pouvoir participer à la conception et la réalisation de projets qui seront utiles à ta ville. Le CMJ est enfin le porte-parole des jeunes auprès des élus municipaux pour leur présenter les attentes et les intérêts de la jeunesse.

Comment se présenter ?

Des élections sont organisées en octobre à l’école élémentaire Marcel Pagnol et le groupe de travail commence son mandat en novembre. Les conseillers municipaux peuvent alors proposer et défendre de nouveaux projets pour leur ville. À toi de réaliser les prochains !

Les élèves de CM2 souhaitant s’investir dans la vie municipale sont invités à contacter Marilyn 03 89 69 25 42

Plaquette CMJ

Les projets du CMJ

Chemin des écoliers : la grande réflexion !

En grande réflexion sur la mobilité, le CMJ s’associe à la commission mobilité douce pour sécuriser les parcours utilisés par les enfants pour se rendre à l’école.

Le principe étant de repérer toutes les zones de dangers et de les réaménager avec l’aide de leur homonymes adultes. Quelques travaux et changements d’itineraires seront donc à prévoir sur le chemin des écoliers.

Place aux jeux : un moment en famille c’est important !

Le CMJ organisera le samedi 30 avril une animation durant la manifestation Place aux jeux !

Entre balade et petit rallye sportif, le Conseil des municipal des jeunes vous a préparé une animation fun et des défis !

Pour participer au jeu, il vous suffit de vous inscrire et de télécharger l’application WhatsApp pour la durée du jeu. Les énigmes vous seront envoyées tout au long de l’animation (durée environ 45 min).

Collecte de jouets

Le CMJ a organisé en partenariat avec l’association Saint-Vincent de Paul l’action « Un Noël pour tous ». À cet effet, durant une période d’un mois, les jeunes ont disposé dans les différentes structures huninguoises (accueil périscolaire, Mairie, Forum des jeunes) des caisses permettant la récolte. Cette action de partage et de citoyenneté est le premier projet de l’année du nouveau mandat. Une action très prise à cœur par les jeunes qui estiment que tous les enfants ont le droit au bonheur.

Le 8 décembre, les jeunes conseillers ont procédé au ramassage en Mairie de ces derniers et à la remise officielle au président de l’association, Daniel MATTER, en présence de Valérie ZAKRZEWSKI, élue déléguée à l’Enfance-Jeunesse et de Marilyn GIRROY référente du CMJ.

Un enfant = un don : collecte pour l’Ukraine

Le CMJ s’associe à Entraide Femmes pour une collecte au profit des enfants en Ukraine. Une récolte organisée au cœur du Pôle Enfance-Jeunesse (Forum et Accueil Périscolaires)

La collecte s’effectue autour de : Produits d’hygiène, petites fournitures scolaires (feutres crayons, coloriages et petits jeux,….).

Haut-Rhin propre 2022 : tous ensemble pour une ville propre et une planète qui respire !

Pour avoir toujours à cœur de garder une ville propre et verte, le CMJ a organisé Samedi 2 avril, la traditionnel Haut-rhin propre !

Malgré la neige et le temps pluvieux, 40 personnes étaient présentes à la manifestation.