Le risque industriel

Consignes spécifiques

Consignes de sécurité avant un risque industriel

AVANT

  • Bien connaître le signal sonore d’alerte pour l’identifier en cas de crise

 

 

 

PENDANT

Consignes de sécurité pendant un risque industriel

  • Si vous êtes témoin d’un accident, donner l’alerte aux sapeurs-pompiers (18 ou 112) en précisant si possible le lieu exact, la nature du sinistre et le nombre de victimes
  • Ne pas déplacer les éventuelles victimes, sauf en cas d’incendie
  • Si un nuage toxique vient vers vous, fuir selon un axe perpendiculaire au vent pour trouver un local où se confiner
  • Fermer hermétiquement portes, fenêtres, cheminées, ventilations, aérations et climatisation

Consignes de sécurité après un risque industrielAPRÈS 

  • Si vous vous êtes mis à l’abri, aérer le local à la fin de l’alerte annoncée par la sirène et la radio.

Sirène signalant un risque majeur

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cet événement accidentel se produit sur un site industriel avec des conséquences graves et immédiates pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.

  • Risque pour Huningue

Par la nature de leur activité, quelques entreprises exposent Huningue au risque industriel avec comme effets possibles l’incendie, l’explosion et la pollution de l’air, du sol ou de l’eau.

TFL sur notre territoire, Rubis et DSM, à Village-Neuf, sont classés « Seveso seuil haut » c’est-à-dire à risque majeur. .

  • Prévention

Outre des obligations en matière d’information des populations et d’organisation interne, l’exploitation d’un établissement « Seveso » implique la mise en place par le préfet d’un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) dont le règlement peut interdire ou limiter la réalisation d’aménagements, d’extensions ou de constructions nouvelles.

  • Organisation des secours

Malgré toutes les mesures de prévention et de réduction du risque à la source, la probabilité qu’un accident survienne n’est jamais nulle.

L’analyse des différents scénarios envisagés dans l’étude de danger permet de définir le périmètre et les moyens d’intervention en cas d’accident grave.

Pour les sites classés « Seveso seuil haut », deux types de plans de secours doivent être mis en place :

  • le Plan d’opération interne (POI) dont la vocation est de gérer un incident circonscrit au site et ne menaçant pas les populations avoisinantes.
  • le Plan particulier d’intervention (PPI), mis en place par le préfet pour faire face à un sinistre sortant des limites de l’établissement. La finalité de ce plan départemental est de protéger les populations des effets du sinistre. Le maire relaie ce dispositif en déclenchant le Plan communal de sauvegarde.
Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires