Parole d'élu / Jean-Marc DEICHTMANN

Passerelle[s] n° 56 – septembre 2021


Chères Huninguoises, chers Huninguois,

Après un été peu estival où la pluie n’aura pas manqué, nous voici arrivés à la rentrée avec des questions plein la tête…

En effet, la 4e vague de la crise sanitaire nous a surpris dès juillet et a parfois profondément modifié nos projets pour la « belle saison »… Même si un certain nombre d’entre nous a pu bénéficier d’une vraie période de vacances, l’évolution de la crise reste le sujet d’actualité le plus brûlant… et pour cause !

Et pourtant, la vie continue… Septembre reste pour beaucoup le mois des nouveaux rythmes, des nouvelles habitudes… et de nouvelles rencontres !

C’est aussi le cas chez nous : après six années de présence, notre curé, Mathieu HAMMEL s’est vu confier une nouvelle communauté de paroisses par l’Archevêque. Je tiens à remercier le Père Mathieu pour tout ce qu’il a apporté aux Huninguois, qu’ils soient pratiquants ou non. Il a su s’adapter et donner le meilleur de lui-même dans une ville où la religion catholique n’est plus la règle et ou presque 100 nationalités se côtoient au quotidien. Comme en écho, notre Pasteur, Philippe GUTBUB a également quitté Huningue pour faire valoir ses droits à la retraite. À lui aussi, je tiens à dire toute notre reconnaissance pour plus de 16 années d’investissement afin que nous puissions mieux appréhender et comprendre le message de l’Évangile.

Si notre Pasteur n’a, pour le moment, pas de successeur connu, nous avons la chance d’accueillir un nouveau curé en la personne de Charles GUTHLIN qui résidera tout comme son prédécesseur à Huningue et sera aussi chargé des paroisses de Village-Neuf et de Rosenau. Je lui souhaite, en notre nom à tous, une cordiale bienvenue et de nombreuses satisfactions dans son exaltante mais difficile mission.

À l’image de ces deux communautés religieuses chrétiennes, je nous souhaite à tous, croyants ou non, pratiquants ou non, un temps de rentrée qui puisse nous permettre de retrouver de vraies valeurs bien trop oubliées et qui manquent au bon fonctionnement de notre société : civisme, respect et solidarité devraient en être les maître-mots.

Certains pourraient dire le « maire est ringard »… Je n’en crois vraiment rien car le progrès, sous quelque forme que ce soit, ne doit jamais faire abstraction des valeurs essentielles pour mieux vivre ensemble !

Je nous souhaite de nous poser les bonnes questions afin que le côté cosmopolite de plus en plus marqué de notre 3Land soit une vraie richesse pour notre avenir commun ! N’oublions jamais que l’intelligence, le civisme et le respect ne sont pas l’apanage d’une nationalité !

Votre maire
Jean-Marc DEICHTMANN


Passerelle[s] n° spécial – 4 fleurs en 2021

Un label pour l'avenir

Le label “Villes et Villages Fleuris” jalonne depuis trente ans la valorisation de notre « Staedtlé », en parfaite symbiose avec un projet de ville privilégiant des aménagements paysagers de qualité, caractérisés par une végétalisation spécifique et le respect de notre patrimoine, de notre histoire, de nos singularités.

Cette stratégie de longue haleine, conjuguée à la créativité et à l’investissement du Pôle technique, dans son ensemble, signent aujourd’hui notre identité paysagère, à nulle autre pareille. Elle fait la fierté de chacun d’entre-nous, les meilleurs ambassadeurs de Huningue quand il s’agit d’en faire découvrir les atours et les atouts. Elle est aussi la source d’un nouveau regard sur notre ville, d’une nouvelle attractivité.

Une identité unique qui nous vaut d’être « Ville 4 fleurs » depuis 2003 ; une distinction pleine de sens, valorisant le travail accompli – un récent courrier d’Alsace Destination Tourisme le souligne joliment – et incitant à nous engager plus encore dans le futur.

L’amélioration des conditions de vie urbaine nous impose à cet égard d’intégrer dans notre démarche des enjeux vitaux pour l’avenir. Il est même urgent d’agir pour surmonter les chocs du dérèglement climatique, et de tout mettre en œuvre pour atteindre un nouvel équilibre, en résistance au réchauffement des températures, à la pollution de l’air, à la raréfaction des ressources ou encore aux catastrophes naturelles.

Ces solutions environnementales pour demain s’imposent déjà à Huningue, dans les opérations d’aménagement comme dans les pratiques du quotidien. Elles donnent toute sa mesure à la nature en ville, au bénéfice de la biodiversité et d’un développement durable.

De notre intelligence collective et de notre résilience naîtra un écosystème urbain équilibré. En cela aussi le label “Villes et Villages Fleuris” nous incite à l’exemplarité. Ensemble, avec chaque Huninguoise et Huninguois, nous allons continuer d’investir au bénéfice de la qualité de vie des prochaines décennies.

Votre maire
Jean-Marc DEICHTMANN


Passerelle[s] n° 54 – mars 2021


Chères Huninguoises, chers Huninguois,

Voici un an que le « ciel nous est tombé sur la tête » selon la fameuse formule des amis d’Astérix !

Un an où nous avons dû nous adapter, nous réadapter en fonction des sautes d’humeur de la pandémie… Des choses toutes simples – tellement simples d’ailleurs que nous ne savions plus les apprécier à leur juste valeur ! – telles qu’aller boire un verre entre amis, partager un repas au restaurant, profiter d’un spectacle au Triangle, sans parler de toutes les activités associatives largement amputées elles aussi… Le « lien social » qui est une nourriture spirituelle de premier plan pour tout être humain… a été réduit à sa plus simple expression !

Et pourtant... Pourtant… la Vie continue, heureusement ! Notre « Staedtlé » a beaucoup changé en un an : une nouvelle équipe municipale a pris le relais dans des conditions totalement inédites vu le contexte sanitaire… Et plusieurs projets, parfois attendus depuis de très longues années sont en train de voir le jour : le « Super U » en est un parfait exemple, mais aussi la première phase de l’ambitieux programme immobilier « les Jetées », l’aménagement très apprécié du Vis-à-Vis, la réalisation du parking de l’ancienne Corderie, la réhabilitation de la rue de Belfort et de la rue du Port… Sans oublier la restructuration de notre police municipale avec une toute nouvelle équipe dirigée par le chef de poste Olivier YOUBI…

Malgré toutes les difficultés relatées, 2020 aura été une « grande année » pour la qualité de vie de nos concitoyens… Et 2021 prolongera cet intense effort avec notamment, la réhabilitation de notre stade municipal, les études d’aménagement de la rue Abbatucci et du square Soustons, les travaux de réhabilitation de notre ancien tribunal, mais également la mise en place d’une nouvelle application vous permettant d’être encore mieux informés tout en développant la démocratie participative… Bref, le virus ne nous empêchera pas de préparer notre ville à mieux accueillir encore ses habitants et ses visiteurs dans les années qui viennent…

Pour mieux supporter le présent, pensons à mieux préparer demain… Et continuons à prendre soin de nous !

Votre maire
Jean-Marc DEICHTMANN


Passerelle[s] n° 53 – novembre 2020


Le sens des responsabilités

Chères Huninguoises, chers Huninguois,

Les fonctions d’un maire ne sont pas toujours faciles à vivre ! Cependant, la mise à l’honneur de deux jeunes concitoyens lors de la séance du conseil municipal de septembre a incontestablement été un moment d’intense et d’authentique émotion pour toute l’assemblée.

En sauvant la vie d’une petite fille de 14 mois accidentellement tombée dans la rivière du Parc des eaux vives, Mikail KOKEN et Maxime TERRIER ont indubitablement fait preuve de bravoure et d’un courage héroïque. Ils ont plus que mérité de devenir titulaires de la médaille d’honneur de notre Ville.

Leur action est également la preuve manifeste que nos jeunes peuvent avoir le sens des responsabilités et, pour tout dire, de l’abnégation quand les circonstances l’exigent. Je tiens, une fois encore, à leur dire en votre nom à toutes et à tous, toute notre admiration et notre vive reconnaissance.

Dans un tout autre registre, j’aimerais aussi appeler au sens des responsabilités de chacune et de chacun. Là, il ne s’agit pas d’héroïsme même si des vies sont en jeu aussi !

Oui, je veux bien sûr faire allusion à la deuxième vague de Covid-19 qui nous préoccupe à nouveau de plus en plus depuis octobre…

Chacune et chacun peut et doit contribuer à préserver sa santé mais aussi celle des autres !

Distanciation physique, port du masque et rencontres limitées au strict minimum sont les seuls remèdes à ce mal terrible qui sévit un peu partout jusqu’à ce que nous ayons un médicament ou un vaccin efficaces. Non, pas d’héroïsme, juste un peu de civisme… pour une fois ! Merci à chacune et à chacun de ne pas l’oublier.

Bonne lecture… Et continuez à prendre soin de vous aujourd’hui et demain plus que jamais !

Votre maire
Jean-Marc DEICHTMANN


Passerelle[s] n° 52 – septembre 2020


Chères Huninguoises, chers Huninguois,

Ces dernières élections municipales viennent d’avoir lieu dans un contexte encore inimaginable il y a seulement deux mois ! Un virus venu de Chine aura eu raison de la mondialisation, du quotidien de la plupart des êtres humains de notre planète pendant de longues semaines, pour ne pas dire de mois, sans évoquer les morts se comptant par milliers... un peu partout !

Alors, s’enorgueillir d’un score électoral serait bien évidemment totalement déplacé dans une ambiance aussi anxiogène, et vous pouvez compter sur votre maire pour ne pas tomber dans ces travers complétement inappropriés.

Je tiens tout d’abord à remercier celles et ceux qui se sont engagés pour que les bureaux de vote puissent fonctionner au mieux en minimisant autant que faire se peut le risque de transmission du virus.

Un grand merci aussi à chacune et chacun d’entre vous qui avez courageusement accompli votre devoir civique le 15 mars dernier. Ma reconnaissance va tout particulièrement aux électrices et électeurs qui ont tenu à nous apporter leur entier soutien en votant pour la liste que j’ai eu l’honneur de conduire... une fois encore. Cet encouragement massif m’est allé droit au cœur, je ne vous le cache pas ! Je sais que ce résultat n’aurait pas été possible sans le travail formidable accompli pendant ces six dernières années par l’équipe sortante.

Adjoints ou conseillers, je tiens à les en remercier très chaleureusement ! Une pensée toute particulière à mon ami Martin WELTÉ, premier adjoint sortant, qui s’est vu interdit de nouveau mandat suite à « l’affaire du logement ».

Quand on connaît Martin et son sens de l’engagement pendant des décennies au sein de notre commune, tant sur le plan associatif que de l’investissement électif..., il ne faut pas s’étonner que l’opposition soit restée en 2020 au faible niveau obtenu en 2014... Au point d’exaspérer sa tête de liste qui a décidé d’arrêter son engagement politique, faisant fi de son équipe et de ses électeurs... Je les laisse apprécier !

Le travail ne va pas manquer ! Plus que jamais, une nouvelle équipe rajeunie, extrêmement motivée, se veut à votre service.

Chères Huninguoises, chers Huninguois, tous ensemble nous nous engageons à nous montrer dignes de votre confiance et à vous rendre encore plus fiers de votre ville, notre Städtlé.

Dans ce contexte particulièrement troublé, je vous invite à prendre soin de vous, soin des vôtres. Ne vous exposez pas inutilement et respectez scrupuleusement les consignes en vigueur. Il en va de notre santé à tous, et je souhaite vous serrer à nouveau la main très bientôt.

Votre maire
Jean-Marc DEICHTMANN


Passerelle[s] n° 51 – avril 2020


Chères Huninguoises, chers Huninguois,

Ces dernières élections municipales viennent d’avoir lieu dans un contexte encore inimaginable il y a seulement deux mois ! Un virus venu de Chine aura eu raison de la mondialisation, du quotidien de la plupart des êtres humains de notre planète pendant de longues semaines, pour ne pas dire de mois, sans évoquer les morts se comptant par milliers... un peu partout !

Alors, s’enorgueillir d’un score électoral serait bien évidemment totalement déplacé dans une ambiance aussi anxiogène, et vous pouvez compter sur votre maire pour ne pas tomber dans ces travers complétement inappropriés.

Je tiens tout d’abord à remercier celles et ceux qui se sont engagés pour que les bureaux de vote puissent fonctionner au mieux en minimisant autant que faire se peut le risque de transmission du virus.

Un grand merci aussi à chacune et chacun d’entre vous qui avez courageusement accompli votre devoir civique le 15 mars dernier. Ma reconnaissance va tout particulièrement aux électrices et électeurs qui ont tenu à nous apporter leur entier soutien en votant pour la liste que j’ai eu l’honneur de conduire... une fois encore. Cet encouragement massif m’est allé droit au coeur, je ne vous le cache pas ! Je sais que ce résultat n’aurait pas été possible sans le travail formidable accompli pendant ces six dernières années par l’équipe sortante.

Adjoints ou conseillers, je tiens à les en remercier très chaleureusement ! Une pensée toute particulière à mon ami Martin WELTÉ, premier adjoint sortant, qui s’est vu interdit de nouveau mandat suite à « l’affaire du logement ».

Quand on connaît Martin et son sens de l’engagement pendant des décennies au sein de notre commune, tant sur le plan associatif que de l’investissement électif..., il ne faut pas s’étonner que l’opposition soit restée en 2020 au faible niveau obtenu en 2014... Au point d’exaspérer sa tête de liste qui a décidé d’arrêter son engagement politique, faisant fi de son équipe et de ses électeurs... Je les laisse apprécier !

Le travail ne va pas manquer ! Plus que jamais, une nouvelle équipe rajeunie, extrêmement motivée, se veut à votre service.

Chères Huninguoises, chers Huninguois, tous ensemble nous nous engageons à nous montrer dignes de votre confiance et à vous rendre encore plus fiers de votre ville, notre Städtlé.

Dans ce contexte particulièrement troublé, je vous invite à prendre soin de vous, soin des vôtres. Ne vous exposez pas inutilement et respectez scrupuleusement les consignes en vigueur. Il en va de notre santé à tous, et je souhaite vous serrer à nouveau la main très bientôt.

Votre maire
Jean-Marc DEICHTMANN


+ Lire ou relire Passerelle[s], journal d'informations de la ville de Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires