Politique sportive

Les engagements 2020-2026

Notre société subit ces dernières années des modifications profondes, notamment dans les modes de vie et de consommation, mais aussi pour tout un chacun dans l’organisation de son quotidien. Leur incidence sur les comportements au regard des pratiques sportives réclame un engagement de notre collectivité tant pour répondre à des besoins émergents que pour prévenir de possibles décalages ou inadaptations.

DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

La ville de Huningue concentrera jusqu’en 2026 ses moyens en faveur de l’activité physique et sportive au service de 3 grands objectifs :

Soutenir le sport en tant que vecteur de citoyenneté et de lien social

Dans la continuité du travail déjà accompli, priorité sera donnée à l’éducation des jeunes par les valeurs du sport en soutenant une pratique associative garantissant cette dimension citoyenne par son projet de club et une vraie accessibilité à tous.

Les principaux leviers d’action seront :

  • une aide à la formation des jeunes et des encadrants ;
  • une aide à l’engagement dans les championnats fédéraux.

Maintenir les installations sportives et les adapter à l’évolution des modes de pratique

La Ville met de longue date à disposition du sport associatif, corporatif et scolaire des installations de très grande qualité. Elle entend non seulement maintenir son patrimoine au bénéfice des pratiques existantes mais également poursuivre le développement sur l’espace public d’une offre d’installations ludo-sportives urbaines. Il s’agit de favoriser une activité physique et sportive, élément déterminant de santé et de bien être, multiforme et qui investit des cadres autres que ceux réservés aux pratiques fédérées.

Il est à ces fins prioritairement prévu :

  • d’entreprendre les gros travaux d’entretien planifiés dans les installations ;
  • de mener à son terme le projet de nouveau stade ;  
  • de permettre l’accès à certaines installations hors pratiques fédérées ; 
  • d’implanter de nouvelles structures de fitness et de gym de plein air.

Promouvoir l’image de Huningue par le sport

C’est aussi au rythme des rendez-vous sportifs que bat le cœur de notre ville, facteur de dynamisme et d’attractivité pour un public souvent familial. Les retombées économiques des manifestations phares, tel le slowUp, participent par ailleurs au soutien de l’activité commerciale. L’image de Huningue est d’autre part fortifiée par les performances de ses athlètes de haut niveau et les valeurs collectives fondamentales qu’ils portent.

C’est pourquoi la Ville soutiendra encore :

  • l’organisation d’événements sportifs contribuant à l’attractivité de la ville et à l’activité commerciale ;
  • les athlètes huninguois ou formés à Huningue considérés comme des ambassadeurs de notre ville.

UN OBJECTIF PARTAGÉ


Valoriser l’engagement bénévole associatif

Le dynamisme associatif repose avant tout sur des bénévoles. Donner du temps gratuitement pour les autres est un engagement qui prend d’autant plus de sens que l’action est reconnue et qu’elle favorise les liens sociaux avec d’autres personnes ainsi que l’acquisition de compétences. Quand bien même l’engagement bénévole n’est pas à Huningue en crise, sa valorisation s’inscrit dans une logique de développement durable dans le but notamment qu’une relève soit constamment assurée.

Le bénévolat dans son ensemble profitera :

  • d’une formation des dirigeants si l’offre fédérale fait défaut ;
  • d’une valorisation affirmée des bénévoles ;
  • d’une mise en relation pour un partage des compétences et le développement de liens sociaux.

LE RÔLE DE LA COMMISSION DES SPORTS

La commission des sports est l’organe de concertation interne de la Ville pour toute question relative au sport dans la cité ou opération partenariale dans l’agglomération trinationale.
La commission des sports est à la fois une force de proposition pour la municipalité ou le conseil municipal et une interface vis-à-vis des clubs avec une fonction de suivi voire de médiation. Elle n’a aucun pouvoir de décision.

LE RÔLE DU SERVICE DES SPORTS

Le service des sports coordonne et met en œuvre le projet sportif au sein du Pôle attractivité de la ville, sport et loisirs. Il est à cette fin le partenaire au quotidien des clubs, de l’ensemble des usagers des installations sportives, des autres services municipaux, des acteurs économiques locaux…

Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires