Autour du square Soustons
Côté nord, une nouvelle entrée de ville
Entre le rond-point du boulevard d’Alsace et le square Soustons, à la hauteur duquel tous les flux s’articulent, la rue de Belfort a maintenant fière allure. Flanquée d’arbres de part et d’autre et d’une voie cyclable, elle marque de manière plus apaisée l’entrée dans Huningue depuis le rond-point du Palmrain. Ce changement complet d’apparence de la rue de Belfort est allé de pair avec celui de la rue du Port qui la prolonge vers le Parc des eaux vives.
Une rue de Belfort plus avenante
Hier bien fade , la rue de Belfort s'est transformée en une avenue bordée d’arbres, autrement accueillante comme entrée de ville et valorisante dans un quartier en pleine mutation. L’opportunité de développer les voies à usage mixte piétons/cycles, indépendantes de la circulation routière, a évidemment été saisie. Ce chaînon essentiel du maillage cyclable nord/sud se raccorde aussi côté est à la nouvelle voie verte du Jardin des Pâtures dont l’extension à l’ouest, vers la rue du Fossé, est par ailleurs en projet. De manière générale, l’aménagement de la rue de Belfort permet à la fois de ralentir la vitesse de circulation, en particulier de transit, et de sécuriser les déplacements en modes doux.
Une piste cyclable bidirectionnelle en site propre et une voie piétonne bordent la nouvelle rue de Belfort qui compte après travaux 25 places de stationnement supplémentaires.
La rue du Port d’abord
L’autre chaînon manquant du maillage cyclable nord/sud était la rue du Port, dans sa partie allant de la rue Abbatucci au Parc des eaux vives. La piste cyclable bidirectionnelle en site propre de la rue de Belfort y trouve maintenant son prolongement naturel. Ce tronçon longeant la voie ferrée jouxtait une aire de stationnement anarchique dont l’aménagement simultané a permis de proposer 41 places à quelques pas des premiers commerces.
L’aménagement d’une piste cyclable et d’un parking ombragé de 41 places,
le parking des Bateliers, transfigure l’amorce de la rue du Port.
Concertation autour du square Soustons et ateliers participatifs
2020 a été le temps de la concrétisation pour le réaménagement des rues de Belfort et du Port. 2022 sera celle de la concertation en ce qui concerne l’aménagement du square Soustons et des rues Abbatucci et de la Gare qui l’entourent. L’enjeu est stratégique car il s’agit de la porte d’entrée sur notre centre historique et commerçant. Ce carrefour dessert d’autre part la rue de Saint-Louis et son pôle administratif, culturel et sportif. L’endroit est au reste un pivot essentiel mais complexe des circulations piétonnes et cyclistes.
Les premières esquisses suggèrent des options encore à mûrir. Des ateliers participatifs contribueront à finaliser d'ici à 2024. Leur programmation sera précisée dans un prochain Passerelle[s].