Rencontres avec des Huninguois[es]
Les mille et une bornes de Marc CHRISTEN
Septembre 2022
C’est à Huningue en regardant Paul, son frère, courir une épreuve lors d’une Fête des rues que Marc CHRISTEN s’est épris de course à pied, avec déjà l’idée de boucler un jour un marathon. Il n’avait pas trente ans et a vite allongé la foulée ; la passion de courir ne l’a jamais plus quitté.
Les ludoviciens Marcel COLLE et Paul ZOELLÉ repèrent son frère sur ce semi-marathon et le convainquent de rejoindre la section course à pied dont ils viennent d’obtenir la création, du bout des lèvres, au sein du C.S. Saint-Louis athlétisme. Marc y prend aussi sa licence…« Mais l’accueil des coureurs hors stade reste obstinément froid. Il faudra des années avant que la fédération et ses clubs ne courtisent les amateurs de running ou de trail en plein essor, le potentiel de licenciés qu’ils représentent aidant à la conversion, sourit Marc. Tout le contraire du maire Étienne MARTIN, adepte de ce sport, qui en 1985 facilite d’emblée la création de l’Athlétic club de Huningue (ACH) quand notre petit groupe de mordus décide d’aller voir ailleurs.
Les entraînements se font d’abord exclusivement sur route, sur des boucles d’une quinzaine de kilomètres en semaine, près du double le dimanche. Assez vite Louis BOURGEOIS, l’adjoint au maire délégué aux sports, nous a permis d’accéder au stade, ce qui a facilité l’organisation des séances de fractionné devenues incontournables dans notre préparation ; on parlait déjà à l’époque du piètre état de la piste cendrée et de son remplacement ! On a pris de l’expérience sur les 10 km et semi-marathons de la région, sur les cross en hiver, et bien sûr sur les marathons, en 3h04 pour ma première participation et plus tard en 2h44, décrochant même une 3e place au marathon du Ballon d’Alsace et de belles performances sur la Montée du Grand Ballon ». Ce petit groupe affectionne plus particulièrement la course de montagne ; le club en fait même une spécialité et remporte le Trophée des Vosges à deux reprises. Il a aussi été deux fois champions du Haut-Rhin et trois fois d’Alsace en cross.
L’école d’athlétisme manque de cadres
L’ACH ne compte alors qu’une vingtaine de membres passionnés. « Nous avons donc décidé d’ouvrir le club aux jeunes en lançant une école d’athlétisme, soutenus par Martin WELTÉ et la commission municipale des sports notamment pour former des cadres : avec Olivier UHL, notre premier moniteur fédéral, puis Alain, Michel ou plus tard Stéphane, aidés de quelques parents, nous avons initié et perfectionné jusqu’à 80 enfants certaines saisons, obtenant des médailles dans toutes les catégories et les disciplines aux championnats du Haut-Rhin et d’Alsace. Si l’école n’en compte plus que 30 au sortir du Covid et du chantier du stade, la vraie inquiétude est de me retrouver seul à l’encadrer en raison de l’éloignement des autres cadres. Sans volontaires, athlètes ou parents, pour animer les séances, on ne pourra pas tirer le meilleur profit des nouvelles installations que la Ville nous met à disposition » se désole Marc avec l’espoir d’être entendu de celles et ceux à qui la course à pied ou l’athlé ont tellement apporté.
Les 20 bornes de Huningue
Une fois encore les bénévoles viennent à manquer dans un club faute de relève. Omniprésent en tant que président et entraîneur, Marc ne peut s’investir davantage ; un seul homme d’ailleurs ne saurait tout porter même si, à l’image du regretté et longtemps président André BREYSACHER, on sait énormément donner dans cette association. Petit poucet parmi les clubs, l’ACH l’a démontré avec l’ère des « 20 bornes de Huningue », 34 éditions d’un semi-marathon labellisé et de courses courtes qui n’avaient rien à envier aux plus grands. Plus de 500 coureurs s’élançaient chaque printemps sur la ligne de départ de ce rendez-vous gravé au calendrier régional ; une institution aussi dans la vie locale, porte-drapeau de la dynamique sportive huninguoise. « Il aurait fallu du sang neuf pour continuer : l’organisation des épreuves en mars mobilisait une poignée d’entre-nous de novembre à mai et une centaine de bénévoles le jour même. Absorbé par l’organisation, je n’ai pas pu prendre le départ l’année où j’étais le plus affûté mais j’ai bouclé le lendemain les 20 bornes en 1h 11’ 15’’ ! » se souvient Marc, le regard déjà tourné vers la nouvelle piste d’athlétisme...
« Pour marquer son inauguration, l’ACH va inviter tous les clubs de Huningue à s’y confronter en toute convivialité sur un relais 4 x 400 m. Grégory SCHMITT, l’un des champions qui avec David ECKES entre autres ont bâti le palmarès du club, l’a déjà testée : aucune comparaison avec la cendrée ! De telles installations forcément attirent et le stade va plus que jamais fédérer les pratiquants. »
De Hésingue – « mon village de cœur et d’esprit » – où il a été conseiller municipal et est vice-président du Cercle d’histoire, à Huningue où il habite à deux pas du stade, Marc CHRISTEN multiplie les allers-retours avec souffle. Le souffle d’un athlète qui court comme il respire et d’un président de club prêt à épauler celui qui prendra sa relève !
» Retour à la liste