Rencontres avec des Huninguois[es]

Nathalie MEHESSEM : il était une fois les tout-petits

Mars 2021

D’une halte-garderie riquiqui au Multi-accueil de la Nef de la petite enfance, Nathalie MEHESSEM accompagne depuis une trentaine d’années le développement de l’Association Familiale pour l’Enfance (AFE), entièrement dévouée avec une bienveillance faite femme à l’épanouissement des tout-petits huninguois et au soutien de leurs parents.

Nathalie MEHESSEM : il était une fois les tout-petitsParler de l’enthousiasme de Nathalie à exercer sa profession paraîtra un lieu commun à quiconque l’a côtoyée depuis son recrutement en 1992 à la halte-garderie tant sa passion la pousse toujours plus loin au service des autres. Si elle confesse avoir alors saisi l’opportunité d’un premier poste sans attirance pour le fonctionnement de ce mode de garde, l’expérience aux côtés de la présidente Sylvie JOLY s’est pourtant très vite révélée captivante. D’abord grâce à la latitude qui lui est accordée pour y mettre sa patte, en posant déjà les principes d’une approche du métier qui marque sa carrière : « ma priorité a toujours été d’être juste et d’avoir une attitude cohérente, conforme aux règles, tout en restant disponible et à l’écoute des personnes, enfants et adultes ».

À la barre du Multi-accueil

Ensuite parce que les qualités et la vision de la jeune directrice convainquent l’AFE et la Ville de l’associer à la conception de la Nef de la petite enfance. « Chacun constatait depuis quelques années une évolution de la demande, de même que l’absence d’un périscolaire pour les maternelles... Avec Christiane ERNY, qui prenait le relais de Sylvie à la présidence, et mon adjointe puéricultrice Katia FLAD, nous nous sommes investies avec beaucoup de connivence. Comme nous professionnelle de la petite enfance, Christiane a partagé et défendu avec force une même conception du projet, une même exigence sur les détails qui font encore toute la différence au quotidien. »

En prenant la direction du Multi-accueil dès l’inauguration de la Nef en 2006, Nathalie MEHESSEM a élargi ses missions. Outre l’animation pédagogique, se retrouver ainsi à la tête d’une nouvelle structure accueillant quotidiennement 40 enfants requiert forcément d’autres compétences, mais surtout une sacrée énergie ! En l’occurrence la sienne semble inaltérable, à l’image de sa qualité d’écoute jamais prise en défaut, même en temps de crise… « Le confinement a été vécu comme un tsunami, avec une fermeture quasi du jour au lendemain. Mon côté "vieille école” m’a fait prendre le temps, malgré les urgences, de parler avec chaque parent ; c’est pour moi essentiel, le gage d’une confiance réciproque primordiale dès lors qu’on nous confie ce qu’on a de plus précieux ! »

La crise sanitaire met de toute évidence l’équipe du Multi-accueil à rude épreuve. Une équipe totalement associée par Nathalie à l’élaboration des protocoles et de leurs conditions d’application depuis la réouverture. « L’implication de chacune est remarquable, comme celle des membres du conseil d’administration, de jeunes parents très présents et toujours disponibles. D’ailleurs le punch et l’audace de l’actuelle présidente, Nathalie AMARAL, sont clairement pour tous une émulation. Et les conseils du Dr Magendie, notre pédiatre référent, nous ont une fois encore été si précieux ! » Tant et si bien que de judicieuses mesures d’exception au final sûrement persisteront ! Ferme à la barre même par gros temps, Nathalie ne peut toutefois concevoir sa fonction de directrice autrement qu’au plus près de son équipe et des enfants, n’hésitant jamais à retrousser les manches avec le même entrain qu’à ses débuts comme éducatrice de jeunes enfants. « Je prête alors chaque fois l’oreille aux propositions d’évolution de nos pratiques et les encourage même, les soutenant autant que possible, par exemple par des formations... » Une présence attentive propice à la sérénité et à l’esprit de convivialité qui flottent depuis toujours à l’étage de la Nef.

Un environnement très favorable que ne révèle pas toujours sur le papier un projet éducatif, quoique celui du Multi-accueil en dise déjà beaucoup. Tout y concourt au bien-être et à l’épanouissement des enfants et de l’équipe, jusqu’aux enjeux écologiques auxquels petits et grands sont sensibilisés. « Très concernée, notre présidente soutient nos efforts pour privilégier les offres bio ou recyclables et autant que possible les circuits courts ». Nathalie insiste enfin sur l’importance des activités au quotidien visant à l’autonomie des enfants. « La pédagogie Montessori – ‘Apprends-moi à faire seul’ – résume assez bien notre état d’esprit. C’est aussi dehors qu’il s’exprime avec chaque jour une sortie, peu importe la météo ! » En temps normal, le convoi de poussettes du Multi-accueil traverse souvent le Parc des eaux vives jusqu’au Triangle, à la découverte d’une exposition ou du spectacle vivant dont Nathalie est très amatrice.

Le temps à la Nef s’immobilise

s’immobiliseUn vrai bonheur qu’être de la sorte un tout-petit à Huningue. Et de jeunes parents aussi, lesquels ont parfois un peu de nostalgie à descendre une dernière fois l’escalier du Multi-accueil que leurs bambins, arrivés dans leurs bras, dévalent maintenant...Nathalie MEHESSEM pour sa part s’enrichit sans cesse de voir grandir ses enfants de passage, toujours âgés de 10 semaines à 3 ans. Le temps de son extraordinaire aventure humaine à la Nef s’immobilise… Sauf peut-être quand un enfant connu à la halte-garderie vient y inscrire le sien !







» Retour à la liste

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.

(*) Champs obligatoires