Télé-alerte risques majeurs

Télé-alerte

Quels risques majeurs à Huningue ?

Le préfet du Haut-Rhin recense sur le territoire de Huningue un risque naturel – les séismes – et 2 risques technologiques – les risques industriels et les transports de matières dangereuses.

+ Lire la suite

Quels risques autour de Huningue ?

La commune de Huningue est indirectement concernée par un risque technologique liée à l'exploitation du centre nucléaire de Fessenheim. En cas d'activation du mode d'action ORSEC - IODE, le préfet du Haut-Rhin peut ordonner la prise de comprimés d'iode. Une distribution serait alors organisée dans la ville.

+ Lire la suite

Consignes en cas d'alerte

Applicables à tous les risques majeurs, quelques gestes ou comportements tout simples permettent d’anticiper des conséquences prévisibles, voire de sauvegarder des vies.

AVANT

  • Consigne avant l'alertePrévoir : radio portable avec piles, lampe de poche, eau potable, papiers personnels, médicaments urgents, couvertures, vêtements de rechange et matériel de confinement
  • S’informer en mairie des risques encourus, des consignes de sauvegarde, du signal d’alerte et des plans d’intervention
  • Organiser et discuter avec le groupe dont on est responsable des mesures à prendre : protection, évacuation, points de ralliement

PENDANT

  • S’informer en écoutant France Bleu Alsace sur 102.6 FM ou Radio Dreyeckland 104.6 FM
  • Ne pas aller chercher les enfants à l’école

APRÈS

Consigne après l'alerte

  • Écouter et suivre les consignes données par la radio et les autorités
  • Informer les autorités de tout danger observé
  • Apporter une première aide aux voisins, en particulier aux personnes âgées et handicapées
  • Se mettre à la disposition des secours
  • Évaluer les dégâts, éventuellement les points dangereux et s’en éloigner
  • Ne pas téléphoner

Se préparer en famille

En situation d’urgence, il est nécessaire de sécuriser son habitation.

C’est pourquoi les adultes, et les enfants en mesure de le faire, doivent savoir comment couper l’alimentation en eau, en électricité et en gaz de leur domicile, mais aussi connaître les numéros d’urgence, les personnes ressources et les scénarios d’urgence.

Guide de préparation aux situations d'urgence

Protéger les enfants

Ne pas chercher les enfants à l'écoleEn cas d’alerte impliquant une situation de confinement, les parents ne seraient pas autorisés à venir chercher leurs enfants à l’école. Chaque établissement appliquerait en effet un plan particulier de mise en sûreté qui interdit tout accès aux bâtiments. Aller chercher ses enfants à l’école n’aurait pour effet que de se mettre en danger.

Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires