Skip to main content
search

Risques majeurs

Quels risques majeurs à Huningue ?

Le préfet du Haut-Rhin recense sur le territoire de Huningue un risque naturel – les séismes – et 2 risques technologiques – les risques industriels et les transports de matières dangereuses.

Le vocable « risques majeurs » englobe :

  • les risques dits « naturels » : inondations, tempêtes, feux de forêts, avalanches, séismes, mouvements de terrain, cyclones, éruptions volcaniques,
  • les risques dits « technologiques » : risques industriels, transports de matières dangereuses, ruptures de barrages, risque nucléaire.
    Le préfet du Haut-Rhin recense sur le territoire de Huningue un risque naturel – les séismes – et deux risques technologiques – les risques industriels et les transports de matières dangereuses.

Ces risques sont majeurs au sens de leur faible fréquence et de leur énorme gravité.

Bien qu’échappant à cette définition, les tempêtes, les vagues de froid ou encore les canicules font également l’objet d’une vigilance particulière de la part des pouvoirs publics.

Télécharger le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Quels risques autour de Huningue ?

La commune de Huningue est indirectement concernée par un risque technologique liée à l’exploitation du centre nucléaire de Fessenheim. En cas d’activation du mode d’action ORSEC – IODE, le préfet du Haut-Rhin peut ordonner la prise de comprimés d’iode. Une distribution serait alors organisée dans la ville.

Consignes en cas d’alerte

Applicables à tous les risques majeurs, quelques gestes ou comportements tout simples permettent d’anticiper des conséquences prévisibles, voire de sauvegarder des vies.

AVANT

  • Prévoir : radio portable avec piles, lampe de poche, eau potable, papiers personnels, médicaments urgents, couvertures, vêtements de rechange et matériel de confinement
  • S’informer en mairie des risques encourus, des consignes de sauvegarde, du signal d’alerte et des plans d’intervention
  • Organiser et discuter avec le groupe dont on est responsable des mesures à prendre : protection, évacuation, points de ralliement

PENDANT

  • S’informer en écoutant France Bleu Alsace sur 102.6 FM ou Radio Dreyeckland 104.6 FM
  • Ne pas aller chercher les enfants à l’école

APRES

  • Écouter et suivre les consignes données par la radio et les autorités
  • Informer les autorités de tout danger observé
  • Apporter une première aide aux voisins, en particulier aux personnes âgées et handicapées
  • Se mettre à la disposition des secours
  • Évaluer les dégâts, éventuellement les points dangereux et s’en éloigner
  • Ne pas téléphoner

Se préparer en famille

En situation d’urgence, il est nécessaire de sécuriser son habitation.

C’est pourquoi les adultes, et les enfants en mesure de le faire, doivent savoir comment couper l’alimentation en eau, en électricité et en gaz de leur domicile, mais aussi connaître les numéros d’urgence, les personnes ressources et les scénarios d’urgence.

Guide de préparation aux situations d’urgence

Protéger les enfants

En cas d’alerte impliquant une situation de confinement, les parents ne seraient pas autorisés à venir chercher leurs enfants à l’école. Chaque établissement appliquerait en effet un plan particulier de mise en sûreté qui interdit tout accès aux bâtiments. Aller chercher ses enfants à l’école n’aurait pour effet que de se mettre en danger.

Close Menu