Un verger école
Formation aux techniques arboricoles
Préserver la biodiversité est un axe fort de l’action du service espaces verts qui n’impacte en rien la qualité des projets de valorisation paysagère, bien au contraire. La création d’un verger école au sommet de la butte Felder – dénomination usuelle de l’ancien cavalier de la forteresse qui domine le Parc des eaux vives – en est une nouvelle démonstration.
Avec sa prairie fleurie et ses ruches, cette butte fait déjà le bonheur des abeilles depuis deux ans. Elle est maintenant surmontée d’une vingtaine d’arbres demi-tiges : 5 poiriers, 13 pommiers et 2 arbres à fleurs. De variétés anciennes ou contemporaines, ils ont été sélectionnés pour leur résistance et leur adaptation à notre région afin de ne pas avoir à recourir à des traitements chimiques.
Du nectar pour les butineuses que ce nouveau verger. Et un support pédagogique idéal pour s’exercer aux techniques d’arboricultures telles les tailles ou les greffes… Des formations seront donc proposées par les associations d’arboriculteurs du canton grâce auxquels le projet a pu être réalisé.
+ Service espaces verts - Patrick POUCHELET : 03 89 70 04 32