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Vie intercommunale

Saint-Louis Agglomération en chiffres

  • 40 communes
  • 268 km2
  • 79.253 habitants (2017)
  • 3e intercommunalité du Haut-Rhin, 5e d’Alsace

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Historique

  • 11 juillet 1974
    création du District des Trois frontières
  • 30 octobre 2000
    transformation en communauté de communes
  • 1er janvier 2016
    transformation en communauté d’agglomération
  • 1er janvier 2017
    fusion avec la cc du Pays de Sierentz et la cc de la Porte du Sundgau pour former  Saint-Louis agglomération

Les compétences

Les compétences obligatoires

  • Développement économique (zones d’activité économique, immobilier d’entreprise…)
  • Aménagement du territoire (SCOT-Schéma de cohérence territoriale, droit des sols…)
  • Politique de la ville
  • Équilibre social de l’habitat
  • Collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage

Les compétences optionnelles

  • Voirie d’intérêt communautaire
  • Action sociale d’intérêt communautaire (petite enfance : RAM, crèches ; animations jeunesse…)
  • Équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
  • Protection et mise en valeur de l’environnement (labellisation Cit’ergie, Gerplan…)

Les compétences facultatives

  • Coopération transfrontalière
  • Tourisme
  • Assainissement (partiellement)
  • Eau potable (partiellement)
  • Santé (Maison de santé de Folgensbourg, EHPAD-Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • Services aux communes (balayage…)

Le conseil de communauté

  • 78 membres
  • 30 suppléants

Le conseil de communauté règle les affaires communautaires, vote le budget, fixe les taux d’imposition, définit les orientations politiques…

Le bureau 2020-2026

Président

  • Jean-Marc DEICHTMANN, maire de Huningue

15 vice-présidents

1e vice-présidente : Pascale SCHMIDIGER, maire de Saint-Louis délégation : politique de la ville et transports urbains
2e vice-président : Pascal TURRI, maire de Sierentz SCOT et aménagement du territoire
3e vice-président : Denis WIEDERKEHR, maire d‘Attenschwiller assainissement
4e vice-président : Joël ROUDAIRE, maire de Kembs sport
5e vice-président : Jean-Paul MEYER, maire de Blotzheim habitat
6e vice-présidente : Isabelle TRENDEL, maire de Village-Neuf santé
7e vice-président : Thomas ZELLER, maire de Hégenheim affaires transfrontalières
8e vice-président : Gaston LATSCHA, maire de Hésingue valorisation des déchets et référent EuroAirport
9e vice-président : Thierry LITZLER, maire de Rosenau eau
10e vice-président : Daniel ADRIAN, maire de Landser mutualisation et proximité
11e vice-président : Bernard KANNENGIESER, maire de Bartenheim petite enfance
12e vice-présidente : Christèle WILLER, maire de Buschwiller numérique au service des entreprises
13e vice-président : Pierre PFENDLER, maire de Hagenthal-le-Haut développement rural
14e vice-président : Bernard JUCHS, maire de Schlierbach information et communication
15e vice-président : Philippe KNIBIELY, 1er adjoint au maire de Saint-Louis environnement, climat et énergie

9 assesseurs

Max DELMOND, maire de Folgensbourg tourisme
Vincent STRICH, maire de Steinbrunn-le-Haut mobilité douce
Stéphanie GERTEIS, maire adjointe de Saint-Louis culture
Gilbert FUCHS, maire d’Hagenthal-le-Bas emploi et formation professionnelle
Philippe GINDER, maire de Brinckheim enfance-jeunesse et bilinguisme
Yves TSCHAMBER, maire d’Helfrantzkirch développement de l’artisanat
Clément SIBOLD, maire de Rantzwiller relations avec la SNCF et le monde ferroviaire
Christine FRANÇOIS, conseillère municipale de Huningue patrimoine et infrastructures
Daniel SCHICCA, maire adjoint de Saint-Louis événementiel

Le président met en œuvre les décisions, engage les dépenses et représente l’agglomération en justice, gère le personnel.
Les vice-présidents représentent le président et sont responsables d’un domaine de compétence.

Les commissions thématiques

Chaque commission comprend 1 vice-président et 1 conseiller municipal par commune, soit un total de 41 membres.

Toutes les communes peuvent donc être représentées si elles le souhaitent.

La conférence des maires

Elle réunit l’ensemble des maires des 40 communes membres, permettant la concertation et la coordination entre ces derniers et la communauté d’agglomération.

Le conseil de développement

Le conseil de développement réunit des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs…
Il est un outil de dialogue avec la société civile et peut être consulté ou donner son avis sur toute question concernant le développement ou l’aménagement de l’agglomération.

En savoir plus sur Saint-Louis Agglomération

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Place de l’Hôtel de Ville – BP 19
68305 SAINT-LOUIS CEDEX
03 89 70 90 70

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