Vie intercommunale
+ Mieux ensemble - le magazine de Saint-Louis Agglomération
Saint-Louis Agglomération en chiffres
- 40 communes
- 268 km2
- 79.253 habitants (2017)
- 3e intercommunalité du Haut-Rhin, 5e d'Alsace

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Historique
- 11 juillet 1974
création du District des Trois frontières - 30 octobre 2000
transformation en communauté de communes - 1er janvier 2016
transformation en communauté d'agglomération - 1er janvier 2017
fusion avec la cc du Pays de Sierentz et la cc de la Porte du Sundgau pour former Saint-Louis agglomération
Les compétences
Les compétences obligatoires
- Développement économique (zones d’activité économique, immobilier d’entreprise...)
- Aménagement du territoire (SCOT-Schéma de cohérence territoriale, droit des sols...)
- Politique de la ville
- Équilibre social de l’habitat
- Collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés
- Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
Les compétences optionnelles
- Voirie d’intérêt communautaire
- Action sociale d’intérêt communautaire (petite enfance : RAM, crèches ; animations jeunesse...)
- Équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
- Protection et mise en valeur de l’environnement (labellisation Cit’ergie, Gerplan...)
Les compétences facultatives
- Coopération transfrontalière
- Tourisme
- Assainissement (partiellement)
- Eau potable (partiellement)
- Santé (Maison de santé de Folgensbourg, EHPAD-Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
- Services aux communes (balayage...)
Le conseil de communauté
- 78 membres
- 30 suppléants
Le conseil de communauté règle les affaires communautaires, vote le budget, fixe les taux d’imposition, définit les orientations politiques...
Le bureau 2020-2026
Président
- Jean-Marc DEICHTMANN, maire de Huningue
15 vice-présidents
- 1e vice-présidente : Pascale SCHMIDIGER, maire de Saint-Louis
délégation : politique de la ville et transports urbains - 2e vice-président : Pascal TURRI, maire de Sierentz
SCOT et aménagement du territoire - 3e vice-président : Denis WIEDERKEHR, maire d‘Attenschwiller
assainissement - 4e vice-président : Joël ROUDAIRE, maire de Kembs
sport - 5e vice-président : Jean-Paul MEYER, maire de Blotzheim
habitat - 6e vice-présidente : Isabelle TRENDEL, maire de Village-Neuf
santé - 7e vice-président : Thomas ZELLER, maire de Hégenheim
affaires transfrontalières - 8e vice-président : Gaston LATSCHA, maire de Hésingue
valorisation des déchets et référent EuroAirport - 9e vice-président : Thierry LITZLER, maire de Rosenau
eau - 10e vice-président : Daniel ADRIAN, maire de Landser
mutualisation et proximité - 11e vice-président : Bernard KANNENGIESER, maire de Bartenheim
petite enfance - 12e vice-présidente : Christèle WILLER, maire de Buschwiller
numérique au service des entreprises - 13e vice-président : Pierre PFENDLER, maire de Hagenthal-le-Haut
développement rural - 14e vice-président : Bernard JUCHS, maire de Schlierbach
information et communication - 15e vice-président : Philippe KNIBIELY, 1er adjoint au maire de Saint-Louis
environnement, climat et énergie
9 assesseurs
- Max DELMOND, maire de Folgensbourg
tourisme - Vincent STRICH, maire de Steinbrunn-le-Haut
mobilité douce - Stéphanie GERTEIS, maire adjointe de Saint-Louis
culture - Gilbert FUCHS, maire d'Hagenthal-le-Bas
emploi et formation professionnelle - Philippe GINDER, maire de Brinckheim
enfance-jeunesse et bilinguisme - Yves TSCHAMBER, maire d'Helfrantzkirch
développement de l’artisanat - Clément SIBOLD, maire de Rantzwiller
relations avec la SNCF et le monde ferroviaire - Christine FRANÇOIS, conseillère municipale de Huningue
patrimoine et infrastructures - Daniel SCHICCA, maire adjoint de Saint-Louis
événementiel
Le président met en œuvre les décisions, engage les dépenses et représente l’agglomération en justice, gère le personnel.
Les vice-présidents représentent le président et sont responsables d’un domaine de compétence.
Les commissions thématiques
- Chaque commission comprend 1 vice-président et 1 conseiller municipal par commune, soit un total de 41 membres.
Toutes les communes peuvent donc être représentées si elles le souhaitent.
La conférence des maires
Elle réunit l’ensemble des maires des 40 communes membres, permettant la concertation et la coordination entre ces derniers et la communauté d’agglomération.
Le conseil de développement
Le conseil de développement réunit des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs...
Il est un outil de dialogue avec la société civile et peut être consulté ou donner son avis sur toute question concernant le développement ou l’aménagement de l’agglomération.
+ En savoir plus sur Saint-Louis Agglomération
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03 89 70 90 70