Vie intercommunale

+ Mieux ensemble - le magazine de Saint-Louis Agglomération


Saint-Louis Agglomération en chiffres

  • 40 communes
  • 268 km2
  • 79.253 habitants (2017)
  • 3e intercommunalité du Haut-Rhin, 5e d'Alsace

Le territoire de Saint-Louis agglomération

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Historique

  • 11 juillet 1974
    création du District des Trois frontières
  • 30 octobre 2000
    transformation en communauté de communes
  • 1er janvier 2016
    transformation en communauté d'agglomération
  • 1er janvier 2017
    fusion avec la cc du Pays de Sierentz et la cc de la Porte du Sundgau pour former  Saint-Louis agglomération

Les compétences

Les compétences obligatoires

  • Développement économique (zones d’activité économique, immobilier d’entreprise...)
  • Aménagement du territoire (SCOT-Schéma de cohérence territoriale, droit des sols...)
  • Politique de la ville
  • Équilibre social de l’habitat
  • Collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage

Les compétences optionnelles

  • Voirie d’intérêt communautaire
  • Action sociale d’intérêt communautaire (petite enfance : RAM, crèches ; animations jeunesse...)
  • Équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
  • Protection et mise en valeur de l’environnement (labellisation Cit’ergie, Gerplan...)

Les compétences facultatives

  • Coopération transfrontalière
  • Tourisme
  • Assainissement (partiellement)
  • Eau potable (partiellement)
  • Santé (Maison de santé de Folgensbourg, EHPAD-Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • Services aux communes (balayage...)

Le conseil de communauté

  • 78 membres
  • 30 suppléants

Le conseil de communauté règle les affaires communautaires, vote le budget, fixe les taux d’imposition, définit les orientations politiques...


Le bureau 2020-2026

Président

  • Jean-Marc DEICHTMANN, maire de Huningue

15 vice-présidents

  • 1e vice-présidente : Pascale SCHMIDIGER, maire de Saint-Louis
    délégation : politique de la ville et transports urbains
  • 2e vice-président : Pascal TURRI, maire de Sierentz
    SCOT et aménagement du territoire
  • 3e vice-président : Denis WIEDERKEHR, maire d‘Attenschwiller
    assainissement
  • 4e vice-président : Joël ROUDAIRE, maire de Kembs
    sport
  • 5e vice-président : Jean-Paul MEYER, maire de Blotzheim
    habitat
  • 6e vice-présidente : Isabelle TRENDEL, maire de Village-Neuf
    santé
  • 7e vice-président : Thomas ZELLER, maire de Hégenheim
    affaires transfrontalières
  • 8e vice-président : Gaston LATSCHA, maire de Hésingue
    valorisation des déchets et référent EuroAirport
  • 9e vice-président : Thierry LITZLER, maire de Rosenau
    eau
  • 10e vice-président : Daniel ADRIAN, maire de Landser
    mutualisation et proximité
  • 11e vice-président : Bernard KANNENGIESER, maire de Bartenheim
    petite enfance
  • 12e vice-présidente : Christèle WILLER, maire de Buschwiller
    numérique au service des entreprises
  • 13e vice-président : Pierre PFENDLER, maire de Hagenthal-le-Haut
    développement rural
  • 14e vice-président : Bernard JUCHS, maire de Schlierbach
    information et communication
  • 15e vice-président : Philippe KNIBIELY, 1er adjoint au maire de Saint-Louis
    environnement, climat et énergie

9 assesseurs

  • Max DELMOND, maire de Folgensbourg
    tourisme
  • Vincent STRICH, maire de Steinbrunn-le-Haut
    mobilité douce
  • Stéphanie GERTEIS, maire adjointe de Saint-Louis
    culture
  • Gilbert FUCHS, maire d'Hagenthal-le-Bas
    emploi et formation professionnelle
  • Philippe GINDER, maire de Brinckheim
    enfance-jeunesse et bilinguisme  
  • Yves TSCHAMBER, maire d'Helfrantzkirch
    développement de l’artisanat
  • Clément SIBOLD, maire de Rantzwiller
    relations avec la SNCF et le monde ferroviaire
  • Christine FRANÇOIS, conseillère municipale de Huningue
    patrimoine et infrastructures
  • Daniel SCHICCA, maire adjoint de Saint-Louis
    événementiel

Le président met en œuvre les décisions, engage les dépenses et représente l’agglomération en justice, gère le personnel.
Les vice-présidents représentent le président et sont responsables d’un domaine de compétence.


Les commissions thématiques

  • Chaque commission comprend 1 vice-président et 1 conseiller municipal par commune, soit un total de 41 membres.

Toutes les communes peuvent donc être représentées si elles le souhaitent.


La conférence des maires

Elle réunit l’ensemble des maires des 40 communes membres, permettant la concertation et la coordination entre ces derniers et la communauté d’agglomération.


Le conseil de développement

Le conseil de développement réunit des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs...
Il est un outil de dialogue avec la société civile et peut être consulté ou donner son avis sur toute question concernant le développement ou l’aménagement de l’agglomération.


+ En savoir plus sur Saint-Louis Agglomération

Place de l'Hôtel de Ville - BP 19
68305 SAINT-LOUIS CEDEX
03 89 70 90 70

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