Skip to main content
search

Huningue, ville nature

Difficile aujourd’hui d’imaginer la ville sans la nature, ni la nature sans la ville. C’est un ensemble indissociable, avec lequel il faut apprendre à vivre. Nature ou activité humaine, les enjeux dépassent le simple rapport de force. C’est pourquoi à Huningue prévaut l’adaptation pour préserver ou  développer le patrimoine naturel.

Renaturation du Jardin des fontaines

L’équipe municipale s’est donnée pour objectif d’agir au plus vite en matière renaturation de nos espaces publics : il s’agit autant de limiter le phénomène des îlots de chaleur, qui devient prégnant en considération de l’intensité des nouvelles manifestations climatiques, que de densifier notre trame verte et bleue au bénéfice entre autres de la biodiversité.

En savoir plus sur le programme de renaturation des espaces publics

Le patrimoine arboré sous la loupe

En 2002, la Ville faisait réaliser un diagnostic de son patrimoine arboré, très exactement de 150 sujets présentant des signes extérieurs d’affaiblissement. Outre une expertise externe, chaque arbre avait fait l’objet de sondages pour déceler d’éventuels pourritures ou creusements internes… (lire la suite)

L’éco-pâturage nous rend chèvre

Les chèvres, ou de temps en temps les moutons, font désormais partie de notre paysage urbain pour être aujourd’hui appréciés comme les plus efficaces auxiliaires des agents du Service espaces verts quand il s’agit de débroussailler certaines parcelles peu accessibles… (lire la suite)

Les frayères du Parc des eaux vives

Huningue s’implique fortement en faveur de la biodiversité par la mise en œuvre d’une trame verte et bleue, essentielle à la conservation, la restauration ou la création de continuités écologiques. Les frayères du Parc des eaux vives répondent en particulier à cet objectif. (lire la suite)

Déneiger sans polluer

Le sel de déneigement n’est pas sans impact sur la qualité des sols et de l’eau, et donc incidemment sur les plantes, les milieux aquatiques ou encore la santé des animaux domestiques. Sans compter qu’il contribue à dégrader véhicules et chaussées… (lire la suite)

Close Menu